vendredi 2 novembre 2012

Barakamon

Barakamon
Satsuki Yoshino
Editions Ki-oon
 
"Seishu Handa, étoile montante de la calligraphie japonaise, collectionne les prix d’excellence pour son travail. Beau et jeune, mais surtout d’une arrogance sans bornes, il met sa carrière en péril le jour où, excédé, il assomme un éminent conservateur de musée qui juge son travail “formaté et sans saveur”… Sanction immédiate pour ce coup de sang : Seishu est puni et contraint d’aller expier son crime sur une petite île, au fin fond de la campagne nippone !
 Le jeune citadin, qui espérait au moins pouvoir pratiquer son art dans le calme, ne tarde pas à déchanter : entre les voisins qui débarquent à l’improviste et la bande de gamins qui a choisi son atelier comme terrain de jeu, la partie s’annonce compliquée… "

Je suis enthousiasmée par cette nouvelle série que commencent les éditions Ki-oon ! Il s'agit de mon dernier manga coup de coeur ! "Barakamon," est une expression qui signifie "avoir la pêche" et c'est tout à fait ça ! Ce livre est frais, il donne le sourire tout au long de la lecture ! 

Les personnages sont très attachants. Le manga traite du quotidien de gens normaux, des villageois, vus à travers le regard d'un jeune homme, un peu arrogant, qui débarque de la ville.  Farfelus, drôle, décalé, irrévérencieux, poétique, mignon, touchant, le récit est tout cela à la fois, pour en faire quelque chose d'unique. Si je devais le comparer, je dirais que c'est un mélange de Yotsuba et de Nodame Cantabile. 

Un manga aux accents de récit initiatique; le jeune héros va évoluer, être transformé par les gens qui l'entourent sur l'île, il va apprendre à s'ouvrir aux autres. 
Ce manga qui est classé dans les shônen pourra tout autant plaire aux amatrices de shôjo. 

L'histoire bonus, qui est courte (ce que j'ai apprécié, j'en ai un peu marre des side story qui prennent un tiers de la place dans certains mangas...), est drôle et apporte un agréable plus. Un ptit mot aussi sur les illustrations de la 1ère et 4ème de couverture, sous la jaquette, qui sont tops et représentatives de l'esprit de ce manga. 
 
Pour une lecture vitaminée dès 10/12 ans. 



Vous pouvez voir le trailer ICI et vous pouvez lire un extrait ICI

Vivement la sortie du tome 2, le 13 décembre ! 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...