mardi 21 janvier 2014

Ploum ou la séquence nostalgie !

Les joujoux de Ploum 
Bonne nuit Ploum !
Lise Marin
Micheline Bertrand
Editions Nathan
Ploum, c'est le petit ours jaune qui a peuplé ma toute petite enfance. J'avais le loto ploum, le jeu de parcours ploum et même un doudou qui lui ressemblait étrangement (oui, vous saurez tout !) ! 
(et oui, je les ai encore ! Mon pauvre loto est fatigué mais mes enfants ont, tout comme moi  à l'époque, beaucoup joué avec le jeu Echelle et toboggan). 

Lorsqu'il y a quelques mois les albums ont été réédités par Nathan, je les ai forcément voulu ! C'est ma meilleure amie qui m'a fait plaisir en me les offrant pour Noël ! 
A la lecture des albums, le jeune enfant suit l'ourson dans des activités du quotidien. Dans Bonne nuit Ploum, on retrouve les rituels accomplis avant le coucher :
enfiler son pyjama, 
 ses pantoufles, aller faire pipi, 
se laver les mains et enfin se mettre au lit en faisant un câlin à son doudou. 
Dans les joujoux de Ploum, le petit ours joue aux cubes, le jouet à tirer, un panda en peluche, 
une petite voiture et enfin un téléphone. 
Pas de réelle histoire dans ces deux albums, ce sont plus des imagiers. Délicieusement rétro, ces livres tout en carton (mais à la tranche tissée), sont destinés aux tout-petits à partir d'1 an. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...