mardi 28 mai 2019

Peur dans la neige

Sandrine Beau
Editions Mijade
Les jumeaux Fleur et Julius sont en vacances chez leur grand-mère. Une nuit, Fleur aperçoit une lumière dans le bois qui jouxte la ferme isolée. Oubliant toute prudence, elle enfile des bottes, un manteau et sort dans la neige. 

Sous un sapin, la jeune fille découvre qu'un trou a été creusé et met au jour un paquet contenant des liasses de billets et des bijoux. Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, Julius et Mamilia embarqués dans une série noire dont ils vont avoir bien du mal à se dépêtrer. La curiosité est parfois un bien vilain défaut ! 

Quelle excellente lecture jeunesse ! Un petit polar qui va donner des frissons aux pré-ados !
Je n'ai eu aucun mal à imaginer les lieux ayant habité au fin fond du Doubs, à deux pas de la Suisse. Imaginez, une ferme isolée, une forêt, de la neige, et une fausse bonne idée d'une gamine de 12 ans. L'autrice nous parle de courage, de celui de l'instant présent pour affronter un truand mais également de l'immense qu'ont eu des gens simples, à leurs risques et périls, en cachant des enfants juifs de 40 à 45. Tout le récit ne tourne pas autour des Justes, on voit les relations familiales, le chômage et ce que ça entraîne, le handicap et la force qu'il faut pour le surmonter, et même les amours après 70 ans ! D'ailleurs, coup de coeur pour Mamilia, une grand-mère qui dépote ! 
Lu d'une traite, happée par le suspense, je conseille ce roman pour les 9-13 ans. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...