mercredi 31 juillet 2019

Nevermoor, tome 1

Les défis de Morrigane Crow
Jessica Townsend 
Editions Pocket Jeunesse

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses : 
1. Elle est maudite. 
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans. 
Son cercueil l'attend. 
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...

 Que j'aime d'amour ce premier livre !!!! Ce n'est pas du niveau du premier tome d'Harry Potter mais franchement pas loin vu comme je connais déjà certains passages quasi par coeur !
Il n'y a que le début qui me brise trop le coeur, son père qui la rejette, la maltraitance psychologique, que j'ai du mal à relire. Enfin, à re-écouter car pour être totalement honnête je n'ai pas lu le livre, oui, il est en photo car je l'ai acheté ^^, mais je l'ai écouté en m'offrant l'audio sur Audible. Et reécouté, et reécouté encore. Depuis seulement deux-trois ans, j'adore les livres audio car ils permettent de continuer à vaquer à ses occupations en même temps. Mais tous ne sont pas bons car les narrateurs ne se valent pas et certaines histoires deviennent soporifiques ou désagréables à l'écoute. Là, Helena Coppejans est parfaite. A tel point que cela fait plusieurs nuits que je m'endors avec l'histoire dans les oreilles. Tout est un régal. Les personnages sont tous excellents. Le père atroce, pédant, hautain et surtout non aimant. La belle-mère cupide, égoïste, auto-centrée. La grand-mère d'apparence froide, mais drôle dans son humour noir, et finalement touchante et touchée par sa petite fille. Morrigane bien entendu, petite fille irrésistible, pleine de dérision, d'humour, qui doute, qui a mal, qui souffre tellement de n'avoir pas été aimée. Et tous ceux que l'on rencontrera à Nevermoor, Jupiter (comme dans HP, un roux qui est un personnage positif !!! Pour avoir un enfant roux, je vous jure que ça compte beaucoup car les insultes et le rejet liés à cette couleur de cheveux surtout sur un homme, et par les hommes d'ailleurs, sont extrêmement fréquentes) un mentor facétieux, énigmatique, mais tellement amusant; Hawthorne qui sera le premier ami de Morrigane; Fanestra la magnifi-chatte au caractère fort et à l'humour corrosif. Bref, tous ont ce quelque chose en plus qui fait qu'ils sont attachants. Même les personnages très secondaires, comme le vampire nain, nous font rire, même les vilains de l'histoire sont intéressants.
Les jeunes lecteurs vont être captivés par les multiples rebondissements qu'apporte l'intrigue. L'histoire commence quand même avec une jeune héroïne a une espérance de vie extrêmement limitée, puis on voit arriver sa mort encore plus rapidement que prévu, jusqu'à l'arrivée de Jupiter et un des premiers gros rebondissement.
L'univers est riche, finement décrit avec moultes détails, le lecteur est captivé du début à la fin et n'a qu'une hâte : avoir la suite !!! Suite qui n'arrivera en France que le 3 octobre ! Que c'est loin !

Je vous recommande donc chaudement, très très chaudement, ce premier volume pour vos enfants. L'éditeur conseille la série à partir de 9 ans, pour ma part je pense que c'est 9 ans pour les déjà très bons lecteurs mais que le récit sera encore plus apprécié à partir de 11 ans. 
Coup de cœur bien évidemment !



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...