Moxie
Jennifer Mathieu
Editions Milan
Moxie : désigne le caractère audacieux d'une personne prête à défendre ses convictions envers et contre tous.
Vivian Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.
Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ?
LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !
Vivian Carter, 16 ans, en a marre.
Marre que l'équipe de foot de son lycée se croie tout permis.
Marre qu'on impose des règles vestimentaires aux filles, mais jamais aux garçons.
marre du sexisme dans les couloirs du bahut et des profs qui ferment les yeux.
Plus que tout, Vivian en a marre qu'on lui dise qui elle doit être.
Vivian Carter dit STOP.
Et si toutes les filles se rassemblaient pour qu'enfin sonne l'heure de la révolution ?
LES MOXIE GIRLS CONTRE-ATTAQUENT !
J'aurais pu écrire ce livre ! Ou du moins, j'aurais voulu en être capable ! Chaque mot résonne en moi, correspond à ma pensée et à ce que j'essaie de transmettre depuis des années (si je veux chipoter, il n'y a que le mot "mademoiselle" utilisée une fois que j'aurais préféré absent). Je ressors de ma lecture avec la même fébrilité que l'année dernière après avoir lu La Haine qu'on donne ( de Angie Thomas aux éditions Nathan, chronique à lire ICI). Certes, ce n'est pas la même sensation, pas de grosse claque ici, juste la sensation du coup de coeur absolu et la certitude d'avoir trouvé MON livre préféré de l'année. Si La haine qu'on donne était celui de 2018, je suis certaine qu'au bilan, Moxie sera celui de 2019.
Mais ça cause de quoi au juste ? De féminisme. De ce beau mot, de cette belle expression dont on doit être fière. A travers ses personnages, Jennifer Mathieu met en avant d'importantes problématiques sexistes contre lesquelles il est temps de lutter. Vivian, déjà ouverte à la question de la place des femmes dans la société et de ce qu'elles endurent à cause du patriarchialisme grâce à une mère militante (du moins dans le passé), affirme ses convictions au fil des pages. Il est intéressant de voir que chaque protagoniste permet de faire avancer la réflexion par ses tâtonnements, sa personnalité, ses erreurs. Viv est une jeune fille de 16 ans discrète mais qui, grâce à sa plume tout d'abord, va s'affirmer. Sa meilleure amie Claudia, réticente dans un premier temps, va voir sa conscience politique s'éclairer au travers de ce qu'elle observe mais également de ce qu'elle va malheureusement vivre. Le garçon dont Viv tombe amoureuse, même s'il est plutôt féministe lui-même, se laissera embarquer par des idées toutes faites qui finiront par le faire évoluer malgré tout. Chacun apporte donc sa pierre pour faire avancer l'intrigue, à savoir les lycéennes arriveront-elles à renverser le proviseur et à porter au grand jour toutes les perversités sexistes du système. Attention, ce n'est ni redondant, ni ennuyant. La plume est fluide, le livre se dévore d'une traite, j'ai même ri tout haut plusieurs fois, c'est divertissant voire jubilatoire, ça oui ! Les copines de Vivian sont sympas, surtout la pétillante Lucie, son amoureux est un super personnage masculin qui fera vraiment du bien aux lecteurs garçons, et la mère est très chouette. Petit bémol toutefois concernant certaines copines de l'héroïne dont on voit passer les noms mais qui ne sont pas développées du tout. Peut-être la faute aux seulement 322, le livre est court, mais ça a été mon seul regret à la fin du récit.
C'est un roman à faire lire à TOUS les collégiens et lycéens. Ils auront leur dose d'amitié, de romance, d'humour mais l'autrice leur aura fait passer un message essentiel. Le livre prône le respect total de toutes les femmes et de toutes les minorités.
J'allais oublié !! Enfin des lycéens qui ressemblent à mon fils et ses ami(e)s !!! Ils ne couchent pas ensemble ! Eh non ! Ils sont encore vierges ! Ça parle à peine de préservatifs à un moment et c'est au bout de plusieurs mois de relation et au détour d'une anecdote. Certains ne sont jamais encore sortis avec une fille ou un garçon à 16 ans. Ils ne découchent pas, ne font pas de grosses fêtes, ne rentrent pas à des heures impossibles le soir, les parents et la famille veillent sur eux, bref, la vraie vie quoi ! Cela fait du bien de lire un récit si crédible sur des lycéens classiques. Cela parle quand même de vrais sujets tout le long mais toujours dans un ton et avec des personnages d'une incroyable justesse.
Vous l'aurez compris, je vous le conseille pour vous et vos ados très très chaudement !