samedi 2 mars 2019

Les inoubliables

Les inoubliables 
Fanny Chartres 
Editions L'école des Loisirs
On les appelle les EANA : les élèves allophones nouvellement arrivés. Ils viennent d’un peu partout. De Bulgarie, de Turquie, de Corée, d’Angleterre ou, comme Luca, de Roumanie. Ils sont là pour un temps ou pour longtemps. Ils viennent avec leurs histoires, simples ou heurtées. C’est parfois le travail de leurs parents qui les a amenés là, parfois l’absence de travail. Parfois l’espoir, parfois l’absence d’espoir. Ils parlent un français hésitant, dansant, boiteux, drôle. Ils portent des rêves puissants et fragiles, celui de devenir champion de Rubik’s Cube ou virtuose du violon. C’est pour toutes ces raisons qu’ils sont venus en France, à Paris, dans la Ville lumière. Mais la lumière a aussi ses ombres.

J'ai adoré ce roman. On y retrouve tout ce qui fait un excellent roman pour les collégiens et les lycéens. Arf quand je lis un récit d'apprentissage aussi pertinent, juste, actuel mais aussi bourré de références culturelles, je me demande pourquoi mon fils de seconde en est à son 9 ème livre classique imposé depuis décembre. C'est à dégoûter même les meilleurs lecteurs ! 
Je suis d'ailleurs sûre que Les inoubliables fera partie à terme des recommandations de l'éducation nationale tant il est percutant pour les jeunes. Luca est roumain, je ne vous fais pas un dessin sur les stéréotypes racistes qui entourent les jeunes roumains en France... Mais l'autrice n'en fait pas trop d'ailleurs, elle ne met pas son héros dans des positions anxiogènes vis à vis des agressions racistes. On sent chez Luca le manque de chez lui, la tristesse du déracinement, bien plus que la peur d'être mal jugé par les autres (même s'il en est question aussi, surtout de la part d'autres jeunes de son âge). Le deuil est aussi bien présent puisque Luca a la malchance d'avoir perdu sa mère du cancer. 
Heureusement à nouveau l'autrice développe la trame de son récit sans céder au pathos. 
En parallèle de sa découverte de Paris, de son lycée et de ses nouveaux amis, le jeune violoniste va s'ouvrir aux émois amoureux avec la mystérieuse et réservée Anna. Enfin, une des plus touchantes relations du roman est celle qui lie Luca et son père. Un père attachant, amusant, sincère, qui a quitté son pays sans regret malgré tout ce qu'il a abandonné afin d'offrir le meilleur à son fils.
Il n'y a pas d'hésitation à avoir, si vous cherchez un excellent roman contemporain pour les 13-17 ans, offrez Les Inoubliables. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...