Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.
Cette semaine : Les 10 livres que vous conseilleriez à quelqu'un qui n'aime pas lire
Il avait commencé par le début logique, une mise en bouche de choix que l'on retrouvera encore une fois sur de nombreux TTT, je n'en doute pas...
Harry Potter, tome 1 : A l'école des sorciers chez Folio Junior.
J'adore ces nouvelles couvertures, un jour je m'offrirais aussi cette édition là. :P
Il a enchaîné avec mes Marie-Aude Murail et son préféré avait été "Oh, boy !".
Oh, boy ! de Marie-Aude Murail aux éditions L'école des loisirs.
Oh, boy !, c'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements. Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombe du ciel Siméon (14 ans), Morgane (huit ans) et Venise (cinq ans), trois demi-frère et sœurs, orphelins de fraîche date dont il est la seule famille. Ou presque. Car il a déjà une demi-sœur, plus âgée, plus "rangée" aussi. Lequel de ces deux aînés "héritera" de la jeune fratrie, dont les membres ont juré de ne pas se séparer ?
Il a également dévoré la série de Percy Jackson puis les 2 tomes de Héros de l'Olympe. Il y a tellement d'action, même un réfractaire à la lecture se laisserait embarquer dans ces aventures.
Héros de l'Olympe, tome 1 : Le Héros Perdu, de Rick Riordan aux éditions Albin Michel.
Ma chronique ICI.
Depuis il enchaîne les romans, quasiment exclusivement des romans jeunesse : émouvants, drôles et justes, ce sont des excellents moments de lecture.
La meilleure nuit de tous les temps de Séverine Vidal aux éditions Rouergue. Chonique ICI.

Il s'est également mis aux mangas, il est bien plus difficile que moi mais il avait adoré :
"Je ne suis pas un ange" d'Ai Yazawa aux éditions Delcourt. Qui pourrait résisiter à Midori ?? Et de toutes façons, qui pourrait résister à un manga d'Ai Yazawa ? ^^ "C’est la rentrée des vacances d’été au lycée Hijiri. Midori Saejima, qui était malade, a profité de quelques jours de plus et, pour son retour au lycée, elle est on ne peut plus impatiente de croiser le garçon dont elle est amoureuse. Seulement voilà, pendant son absence, ses camarades de classe l’ont inscrite d’office comme candidate à l’élection du premier comité des élèves et devant leur insistance, Midori n’a eu d’autres choix que d’accepter. Sauf que ce qu’elle ne sait pas encore, c’est que son discours de présentation est pour l’après-midi même ! Et voilà Midori sur scène, quelque peu stressée, se demandant bien ce qu’elle va pouvoir raconter devant tout le lycée, surtout qu’elle, elle ne pense qu’à une chose, apercevoir son cher et tendre ! Et justement, le voici : lui aussi participe à l’élection!"
Autres mangas auxquels il a vraiment bien accroché :
Fullmetal alchemist de Hiromu Arakawa aux éditions Kurokama.
Une petite tuerie ce manga !
"À une époque lointaine, deux adolescents s’adonnent à l’alchimie. La loi centrale de cette magie reprend le vieux principe de « rien ne se perd, rien ne se créé : tout se transforme ». En voulant ramener à la vie leur mère, morte de chagrin, ils perdent chacun plusieurs de leurs membres. Leur quête sera désormais simple : trouver la pierre philosophale afin de retrouver leurs corps originaux."
Autre proche qui ne lisait pas... ma maman ! A 50 ans tout rond, elle ne doit pas lire un roman par an, mais selon ses dires, elle "aimerait bien". C'est en rédigeant ma chronique sur "La fille de papier" de Musso que je me suis rendue compte que c'était le style de roman parfait à faire lire à des gens qui ne lisent quasiment pas. Malgré son effroi à la vue du gros pavé, elle l'a courageusement attaqué et finalement l'a vite fini car elle a adoré ! Opération réussie. :P

Non seulement, elle a dévoré ce roman, mais ça lui a donné envie d'en lire d'autres, alors je lui ai prêté...

Pour un ptit tour vers les Top Ten des autres participants, cliquez ICI.