
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.
Cette semaine : Les 10 auteurs découverts en 2012 que vous préférez
J'ai lu mon premier livre d'Ingrid Chabbert en mars 2012, c'était L'oiseau et ce fût un énormissime coup de coeur. (vous le retrouvez dans le top ten de fin d'année concernant les coups de coeur de 2012)
***********************
En mars, j'ai également lu du Sandrine Beau pour la première fois et c'était Noël en Juillet...
Et même si j'adore-adore la bande du 180, c'est avec Des crêpes à l'eau que l'auteur s'est imposée comme une de mes favorites de cette année.
***********************
Oh ! Je ne connaissais même pas Suzy Lee ! J'ai lu La vague an août et depuis je meurs d'envie de découvrir ses autres albums.
***********************
On fait le grand écart et l'on passe à un tout autre registre celui de la bit-lit. Une seule auteur a grâce à mes yeux dans cette catégorie, Patricia Briggs. J'ai lu mon premier roman de l'auteur en avril, c'était Alpha et Omega, l'origine (et oui, j'ai commencé avec la série spin-off et lu Mercy Thompson ensuite) et depuis, je me suis bien rattrapée et j'ai dévoré toutes ses séries et one-shot.
*****************
J'adoooooooore ce premier tome des rebelles de St Daniel, et même si le deuxième m'a un peu moins emballé, Michael Gerard Bauer est ma révélation de l'année (désolée, je me marre toute seule xD). Prendre des fous-rire en lisant, qu'est-ce que ça fait du bien ! Et quand en plus ce n'est pas niais, mais remarquablement bien écrit, c'est formidable.
***********************
J'ai lu en mai "Mon père est américain", c'était le dernier roman de Fred Paronuzzi et j'avais adoré. Une plume incisive, un ton doux amer, depuis, j'ai lu d'autres titres et je prend un grand plaisir à la lecture à chaque fois.
***********************
Au début de l'année, j'ai lu, mais pas apprécié, le premier tome du très célèbre Hunger Games, de Suzanne Collins, que j'ai trouvé trop prévisible et assez ennuyeux. Par contre, j'adore la série Gregor, dont j'ai lu le premier tome en avril dernier. C'est enfantin, plein d'action, avec des personnages attachants, bref une lecture détente qui fait du bien.
***********************
Séverine Vidal, qui en plus a fait rire mon fils aîné aux éclats avec sa meilleure nuit de tous les temps.
***********************
De "Ma grande soeur", qui est le premier album que j'avais lu de l'auteur (en avril), à "La Petite enquiquineuse et le vieil géant", que je dois d'ailleurs chroniquer prochainement, je suis toujours autant sous le charme de la très jolie plume d'Anne Loyer.
***********************
Malgré, le jesaispascombien de bouquins lus cette année mais un nombre certain ou du moins un certain nombre, je me rends bien compte que ce sont toujours les mêmes qui sont mis en avant dans mes top ten. (surtout qu'il y a, aujourd'hui, plusieurs auteurs que l'on retrouvera aussi dans le top du 1 janvier). Comme à mes enfants lorsqu'ils font preuve de maladresse, j'ai envie de dire "Tant pis, c'est pas grave" :p Et puis d'abord, quand on aime, on aime. ^^ (oui, je l'ai trouvé toute seule celle là...)
J'espère que mon top ten nine vous aura plu et pourquoi pas vous aura donné envie d'aller découvrir certains auteurs, ce serait bien chouette. :-))