Dormir avec une fille
Olivier de Solminihac
Éditions L'école des Loisirs
Collection Mouche
"C’est une soirée importante pour maman : elle a invité une amie qu’elle n’a pas revue depuis vingt ans. Stéphane a fait de son mieux pour l’aider. Il a abandonné son dessin d’avion pour ranger sa chambre. Quand les invités ont sonné, il est allé ouvrir. Il a été présenté à Léa, la fille de l’amie de maman, qu’il ne s’attendait pas à trouver si jolie. Après l’apéritif, il s’est occupé de Léa et lui a montré sa chambre. Ils ont joué. Et puis l’heure a tourné. Stéphane s’est inquiété : les invités allaient dormir où ? Quand maman lui a expliqué que cette nuit Léa dormirait dans sa chambre avec lui, Stéphane s’est écrié : Quoi ?"
Vous avez peut-être le souvenir d'enfance, quand une soirée se finit tard, que les adultes sont à part à discuter et rire et que les enfants se retrouvent ensemble, dans un endroit un peu intime, sans rituels, à dormir un peu n'importe comment.
L'histoire parlera donc aux parents lecteurs ainsi qu'aux enfants qui écoutent ou qui lisent tout seuls, en leur contant les moments d'une première fois universelle, quand l'enfant grandit et lâche sa mère pour faire des nouvelles expériences, au départ un peu effrayantes mais finalement très sympathiques.
Ici, la petite fille est plus dégourdie que le jeune garçon, elle ose plus, elle n'a pas peur de dormir avec un garçon. Elle, c'est juste son rituel avec la veilleuse qui lui manque. Stéphane, lui est figé dans l'inquiétude et dans la peur de l'inconnu. Si c'est la fillette qui a fait le premier pas pour l'aider à recréer son rituel, à la fin, c'est lui qui l'aide à son tour à s'endormir, en surveillant la rue, en la protégeant en quelque sorte.
Un joli roman à découvrir dès 7 ans.