Cet élan est à moi
Oliver Jeffers
Editions Kaléidoscope
L'école des Loisirs
"Est-ce qu’un élan peut devenir un bon animal de compagnie ? Wilfred pense que oui. Mieux, il est persuadé que cet animal tombé du ciel n’attendait que lui. L’élan aurait-il trouvé un maître et Wilfred un ami ? Oui et non. Enfin, peut-être…"
Voici un album surprenant !
Les illustrations d'Olivier Jeffers sont à la fois belles et grossières. La plupart des pages représentent une magnifique peinture d'un paysage du nord des Etats-Unis (on peut penser reconnaître le mont Hood et le lac Jackson) sur lesquelles s'ajoutent des dessins simples et ronds. Je trouve que pour nos enfants pouvoir toucher du doigt des grands décors américains est sacrément enrichissant.
Le côté original de l'album se manifeste également quant à la texture des visuels, certaines illustrations semblent peintes sur une toile, pour d'autres on dirait des images d'une vieille télé avec les trois couleurs primaires et c'est sans compter les touches de gouaches avec les quelques personnages rencontrés au fil de l'histoire.
Avec beaucoup d'humour et de simplicité, l'album traite de l'amitié. Wilfred, garçon attachant, est rempli d'une certaine innocence enfantine. Grâce à sa mésaventure, il va apprendre à se comporter avec respect face à son ami... jusqu'à un certain point car jusqu'au bout l'auteur va nous amuser.
Le texte n'est pas trop long, il est également rythmé et l'auteur a bien choisi ses mots, le récit est donc facile à lire à haute voix.
Une histoire pleine d'esprit absolument délicieuse, à découvrir dès 4 ans.
Il existe un "trailer book" (bande annonce pour le bouquin) réalisé pour la version originale de l'album. Une vidéo super bien faite qui vous donnera, je l'espère, encore plus envie de vous procurer le livre.