mardi 11 juin 2019

Le petit livre pour dire STOP aux violences sexuelles faites aux enfants

Delphine Saulière
Gwénaëlle Boulet
Marie Spénale
Editions bayard
Les chiffres concernant les violences sexuelles faites aux enfants sont effrayants...

- En 2017, 19 700 plaintes de victimes mineures ont été enregistrées suite à des violences sexuelles : 7 050 plaintes concernaient des faits de viols et 12 650 des situations de harcèlement et d'agressions sexuelles.
- 15 450 filles ont été abusées sexuellement, soit 78 % des victimes.
- Dans 30 % des cas environ, les faits sont commis dans le cercle familial des enfants.
- Les viols touchent une plus grande proportion de filles (81 %), que ce soit dans le cadre intrafamilial comme dans un contexte extérieur.

Leur en parler, c'est les protéger. Petit ouvrage très bien fait, sous forme de BD. Des minis scénarios de deux pages qui projettent l'enfant dans des situations du quotidien comme aller chercher le pain, parler sur internet, être seule à la maison avec son grand frère, se retrouver dans les vestiaires avec l'entraîneur, etc. Les autrices font différentes propositions pour se sortir de ces problèmes. Ne pas en parler ? Éviter la personne ? Courir le risque que cela se reproduise ? Par la répétition, le jeune lecteur va comprendre que la seule vraie solution, c'est d'en parler à ses parents. Elles n'omettent pas le cas malheureux où le parent ne croit pas la victime et incitent alors à se tourner vers un autre proche. La mise en page est claire et aérée, le livre ne rebutera pas les enfant, le choix d'un semi format BD est pertinent. Les mots sont simples, avec un langage un peu parlé, "archi-faux" par exemple, les interdictions sont dites clairement. 
On peut le laisser à disposition des enfants, leur proposer de le lire et les inviter à poser des questions s'ils le souhaitent.
A savoir qu'il existe déjà trois de ces histoires en vidéo sur internet, à voir ICI. 
A découvrir à partir de 7 ans. 






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...