lundi 9 septembre 2019

Barnabé part au bout du monde

Gilles Bizouerne
Béatrice Rodriguez
Editions Didier Jeunesse
 Un museau blanc et noir, les fesses plus larges que les épaules. Barnabé est un blaireau. Et un blaireau, ça vit dans son trou. Mais un matin, blaireau ou pas, Barnabé quitte son terrier pour voyager, bientôt rejoint par Constance la tortue  et Claire la taupe ! À petits pas, les trois amis marchent vers l’autre bout du monde et réalisent qu’ensemble, ils peuvent aller très loin ! 


Sûrement grâce aux magazines Blaireau de mon enfance et/ou à l'histoire Au revoir Monsieur Blaireau qui m'avait tant touchée petiote mais j'ai toujours adoré les blaireaux et j'ai une tendresse particulière pour les histoires dont ils sont les héros. (Au passage, allez signer les pétitions pour lutter contre le déterrage)
Barnabé lit bien au chaud dans son terrier jusqu'à ce que lui vienne l'envie de voyager. Jusqu'où ? Jusqu'au bout du monde bien entendu ! C'est parti pour une grande épopée et d'ailleurs, les aventures sont toujours meilleures lorsqu'elles sont partagées, n'est-ce pas ? Ainsi, petit à petit, de nouveaux amis rejoignent la bande de Barnabé. L'histoire nous rappelle les grandes aventures que peuvent s'imaginer les enfants rien que dans un bout de jardin. Un simple trou devient un gigantesque fossé qu'il est si difficile de traverser et un gros caillou, c'est bien entendu une montagne infranchissable. L'entraide et les capacités de chacun seront mises à profit dans ce petit bout de balade. La fin avec une fourmi, qui a voyagé en parallèle elle-aussi avec l'impression d'avoir vécu mille péripéties, vient renforcer la victoire de nos héros. Les enfants, qui n'auront peut-être pas fait attention à la fourmi à la première lecture, pourront repartir en arrière pour voir qu'elle est présente presque à chaque double-page. D'autant plus, que l'illustratrice a glissé de nombreux détails amusants au fil de l'histoire, l'escargot, l'écureuil, l'oiseau, le coffre, le fossile, il y a de quoi chercher. 
Les illustrations de cet album sont tellement charmantes ! On adorerait le voir transformer en dessin animé ! Les couleurs sont pétillantes, cette dominance de vert apaise et les petits animaux expressifs et naïfs qui gardent le sourire en toutes circonstances nous le donnent à notre tour. 
Ce conte randonnée ravira les bambins dès 2/3 ans.






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...