vendredi 10 décembre 2021

Au Vol-œuf !

Ma Première Aventure : Au Vol-OEuf ! 

Jean-Philippe Sahut

Élodie Bénard

Éditions Game Flow

Aujourd’hui, tu vas retrouver les œufs de la maman ornithorynque.
Aujourd’hui, tu vas résoudre une grande enquête !

Choisis l’animal détective que tu souhaites incarner et parcours la ville à la recherche d’indices… mais dans ce livre pas comme les autres, ce sont tes choix qui déterminent la suite de ton enquête.

Coup de cœur confirmé encore et encore pour cette collection !!
À chaque nouvel opus, je dis que le dernier est sans doute mon préféré ! En fait, chaque volume se renouvelle si bien que je suis conquise comme lorsque j'avais découvert la toute première aventure.

L'ouvrage combine tout ce que j'aime : une belle édition avec couverture cartonnée, de superbes illustrations (non mais ces animaux sont beaucoup trop mignons !), et une histoire hyper bien menée.

Je vous rappelle le principe ? Ma première aventure est un livre jeu dont l'enfant est le petit héros. Le livre est très bien pensé tant sur le fond que sur la forme. L'enfant n'est pas propulsé sans explication dans son histoire. Les explications sont précises, tout en étant concises. Elles sont parfaitement claires et la compréhension est immédiate. L'enfant commence son aventure en ayant les roues sur les cases vides, sauf celle en bas à droite qui montre le petit personnage qu'il incarne.
Ce livre-jeu n'est pas à usage unique puisque les enfants vont prendre plaisir à tester toutes les différentes possibilités de l'aventure. Chaque choix a son importance, et peut être influencé par le caractère de son personnage, ou son espèce dans celui-ci; il n'est finalement pas si simple de réussir ou du moins de réussir totalement.
Il peut être joué à partir de 4 ans avec l'aide d'un parent lecteur, ou d'un enfant plus grand. A partir de 7 ans/8 ans, les enfants qui lisent seuls pourront découvrir ce conte par eux-mêmes.

Les apports, dans ce tome-ci, que j'ai adorés ?
- Le carnet d'enquête est une excellente idée pour faire "travailler" la mémoire, l'expression, et la compréhension des enfants.
- la gentillesse est récompensée. Encore plus que dans les autres tomes, j'ai eu l'impression que c'est le chemin de la bienveillance qui est à choisir.

Le thème collera à merveille avec Pâques mais c'est forcément un jeu qui a sa place sous le sapin. Les enfants vont adorer jouer les détectives et mener l'enquête pour retrouver les oeufs de cette pauvre Madame Ornithorynque (qui d'ailleurs a une amoureuse et non un amoureux. 💜).

Au Vol-œuf arrivera en boutique le 17 décembre !!

                                                   

Je vous donne rendez-vous sur Instagram pour les photos intérieures du livre. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...