Lisa Greenwald
Editions Slalom
Ari et Kaylan sont meilleures amies depuis le CM1. Pour leurs années de collège, elles décident de mettre toutes les chances de leurs côtés en créant des listes de défis, envies et rêves à réaliser avant leur anniversaire. Mais le monde des adolescents n'est pas sans embûches.Ce qu'Arianna a adoré à Camp Silver :
Découvrir la méditation de pleine conscience
Tomber amoureuse (peut-être ?)
Partager une chambre avec des filles géniales !
Encouragées par le succès de leur première liste, Arianna et sa meilleure amie Kaylan, se fixent 12 nouveaux objectifs. Des défis pour apprendre à se connaître elles-mêmes à l'approche de leurs 13 ans. Mais dès la rentrée scolaire, la situation se complique.
Ari partage son temps entre Kaylan, ses amis rencontrés en colonie de vacances et la préparation de sa bat-mitsva. Cela l'amène à s'interroger aussi bien sur les garçons que sur ses origines. Ses relations avec sa famille et sa meilleure amie y résisteront-elles ?
12 presque 13 fait suite au roman 11 presque 12 mais peut se lire indépendamment. Dans le premier, c'est le point de vue de Kaylan qui était donné, dans celui-ci le lecteur suit Arianna.
Ce roman s'adresse vraiment aux pré-ados et aux adolescents. Lisa Greenwald, bibliothécaire dans une école, sait très bien retranscrire les émotions et les tourments que ressentent et vivent aussi ses jeunes lecteurs. L'amitié et les liens entre les amis sont au coeur du livre. L'autrice explore leurs secrets, leurs confidences sur les règles, les seins, les garçons, et également sur les problèmes entre amies qui évoluent chacune de leur côté différemment. Les ados pourront s'identifier à ces jeunes héroïnes.
Un pan du récit a été original pour moi car l'autrice, au travers du personnage d'Arianna, aborde les questions de la foi et des liens dans une communauté. C'est la première fois que je lis un roman feel-good pour ados qui parle de la culture juive et en plus qui en parle beaucoup. Personnellement, je ne savais même pas que la bat-mitsva existait, si je connaissais la bar-mitsva, j'ignorais qu'il existait une version pour les filles.
En arrière plan, et qui va finalement prendre de l'ampleur et impacter ses relations et sa bat-mitsva, Arriana doit affronter les problèmes de ses parents. Son père finit par perdre son emploi et petit à petit les soucis financiers pèsent sur la famille.
En tant que maman, lire ce récit m'a rappelé la pression que l'on met facilement à ses enfants et qu'il est toujours bon d'être vigilants sur notre façon de leur parler quand nous sommes stressés, parce qu'eux même n'ont peut-être pas passé une bonne journée et sont tout aussi fatigués que nous. Pour les jeunes, ce sera bénéfique de voir ce que ces moments pesants du quotidien arrivent aux personnages et ce que cela peut entraîner par la suite.
A découvrir à partir de 11 ans.