jeudi 15 octobre 2020

Un peu beaucoup

Olivier Tallec

Editions L'école des Loisirs 

Collection Pastel

"C’est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut s’en occuper comme d’un ami. Mon arbre et moi, on s’occupe bien l’un de l’autre. Parfois, il me donne une de ses pommes de pin. Une c’est peu, mais attention, toutes c’est beaucoup. Il faut trouver le bon équilibre. Mais si un jour il n’a plus de pommes de pins, il y aura encore ses épines, ses branches ou ses racines…"

Je n'ai malheureusement pas 𝕄𝕠𝕟 𝔸𝕣𝕓𝕣𝕖 le précédent album mettant en scène ce désopilant écureuil mais ça ne nous a pas empêché d'apprécier 𝕌𝕟 𝕡𝕖𝕦 𝕓𝕖𝕒𝕦𝕔𝕠𝕦𝕡 et pas qu'un peu !

Yeux ronds écarquillés, bouche large, la queue en panache portée fièrement, l'écureuil prend des poses et est extrêmement expressif.
Olivier Tallec manie encore une fois à merveille l'humour sarcastique car si au premier abord ce petit jeu du je n'en mange qu'une pour finalement tout dévorer nous amuse, c'est bien un message percutant et un reflet de notre société qui nous est envoyé. Eh oui, cet égoïsme et ces dérives nous parlent forcément. Mais c'est quand même un peu jouissif quand la chute nous montre l'animal qui voit sa ritournelle se retourner contre lui (ou c'est juste moi qui ne suis pas sympa gniark).
Cette histoire symbolique, intelligente et pertinente, à l'humour et aux coups de crayon incisifs, est à faire découvrir aux enfants dès 5 ans.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...