jeudi 15 octobre 2020

Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là

Simona Ciraolo

Editions L'école des Loisirs

Collection Pastel

"Nager, c’est ce que je préfère en été. Mais ma sœur m’a prévenu : « Profites-en tant que ça dure, parce que ça va bientôt se terminer. Et après, tout est TELLEMENT triste, tu as TELLEMENT froid que tu ne rêves même pas de manger une glace. » Je refuse de le croire. Alors, je guette les signes de l’hiver. Mais bon, l’hiver ne ressemble pas à ce que j’avais imaginé."

🅒🅞🅤🅟 🅓🅔 🅒🅞🅔🅤🅡
Quelle merveille de douceur, de délicatesse, et d'humour cet album de Simona Ciraolo. Nous sommes plongés dans le quotidien joyeux d'une famille. Alors que le petit garçon profite à fond de ses vacances d'été, sa grande sœur l'asticote et lui rappelle que le temps des glaces et des baignades sera bientôt terminé. Quelle angoisse pour l'enfant de se projeter et d'imaginer le froid ! Mais lorsque l'automne arrive puis que l'hiver s'installe, le garçon se rend compte que chaque saison a ses merveilles et que chacune apporte son lot de souvenirs et de jeux. Les jeunes lecteurs pourront donc appréhender les changements de saison au fil des pages.
Tout est tellement juste dans ce récit ! Et les illustrations racontent beaucoup, elles sont particulièrement essentielles pour savourer l'histoire.
Que ce soit la joie de l'enfant - dans l'eau ou dans la neige -, l'air canaille de la fillette - irrésistible avec ses lunettes cœur ou bien attrapée quand elle tombe en faisant du patin et que c'est au tour de son frère de rigoler -, ou les parents qui grondent, qui consolent, qui accompagnent, tout est ciselé, animé, et chaque personnage est incroyablement expressif. Froncement de sourcils, petit sourire, éclat de rire, peur, enthousiasme, ravissement, toutes les émotions y passent ! La présence en arrière-plan d'un chat et d'un chien a beaucoup plu à mon loustic. Les dessins sont incroyables, je suis folle des crayonnés alors là, je suis comblée. Ils sont doux et pétillants à la fois que je ne me lasse pas de feuilleter l'album encore et encore. Je ne sais pas quelle est ma planche préférée. Quand le père et le fils se baladent en forêt ? Quand la famille s'entasse à 4 sur le canapé sous un duvet pour regarder la télé ? Quand les enfants partagent un moment de jeux en faisant des anges de neige ? Impossible de me décider, je suis sous le charme, attendrie, et le sourire aux lèvres à chaque page.
L'album est à découvrir dès 4 ans.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...