jeudi 15 octobre 2020

Derrière toi, tome 1 : La Malédiction des 33

Évelyne Brisou-Pellen

Éditions Bayard

En pleine visite du château d'Amboise avec son cousin, la jeune Tess, 16 ans, découvre au sol un objet qui brille et d'une matière indéterminée qu'elle est la seule à voir et pouvoir toucher. Ce n'est pas la première fois qu'elle est confrontée à des visions, puisque depuis la mort de son père, elle voit des fantômes. 

Tess est très proche de son cousin Gabin, ils ont une relation de frère et sœur. Ils sont aussi liés par la tragédie qui s'est abattue sur leurs pères, deux frères jumeaux morts quasi à la même seconde. Il faut dire que cette famille est marquée par une malédiction, les hommes de la lignée décèdent à 33 ans depuis au moins 4 générations. On passe beaucoup de temps dans les visions de Tess, résultat les personnages principaux ne sont pas très développés. C'est un premier tome, peut-être que l'on retrouvera Tess et Gabin dans la suite et qu'on aura plus le temps de les découvrir. Mais ils sont quand même attachants, leur lien très fort les rend particulièrement touchants. 

A chaque fois que Tess touche l'objet trouvé dans le château son esprit quitte son corps pour intégrer celui d'un jeune soldat qui fait partie de la campagne de Russie napoléonienne. 

Le roman est surtout un récit d'enquête. L'enquête est menée par les deux cousins. Gabin est étudiant en histoire et ce n'est pas un hasard, il veut savoir d'où vient la malédiction. Les visions de Tess vont les aider à en apprendre plus sur leur arbre généalogique et à savoir vers quelles pistes se diriger. 

Le rythme est très rapide, aucun ennui à la lecture, l'autrice va droit à l'essentiel et ne nous perd pas avec des scènes qui n'auraient pas à voir avec l'enquête. On passe assez souvent d'un monde à l'autre. On est clairement dans du fantastique mais la narratrice accepte facilement son pouvoir, elle n'est pas dans des questionnements sans fin. 

Le talent d'autrice d'Evelyne Brisou-Pellen n'est plus à démontrer et ses scènes dans des troupes françaises en plein hiver russe sont poignantes. Les soldats ne sont plus des hommes, ils ont juste le même instinct de survie que les animaux. Elle montre bien aussi l'aberration des guerres et le jusqu'au-boutisme des hommes. Pour des élèves, certains passages peuvent être pertinents à lire pour leur faire comprendre toute la monstruosité des campagnes napoléoniennes et à côté de ça combien Napoléon pouvait être vénérer par les hommes qu'il envoyait à la mort. 

Prenant, avec des personnages attachants, des éléments historiques plus qu'intéressants, La Malédiction des 33 est un premier volume très agréable à lire. L'histoire se finissant, je suis curieux de savoir ce que nous réserve l'autrice pour la suite. 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...