vendredi 1 octobre 2021

Polar Vert, tome 1

Les algues assassines 

Thierry Colombié

Editions Milan 

Une plage bretonne recouverte d'algues vertes toxiques.
Un cavalier dans le coma.
Et sa soeur, Klervi, qui court tout droit vers l'enfer.
Marées vertes. Trafics d'espèces protégées.

Les crimes contre l'environnement sont des crimes aussi graves que les autres.
Klervi, du jour au lendemain, se retrouve au centre de l'enquête, à la fois témoin et coupable.
Quel rôle va-t-elle y jouer ?

Ce premier tome nous plonge en Bretagne, au coeur de la presqu'île guérandaise. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un thriller écologique et dès le prologue, la tension est très forte. Le roman s'ouvre sur une scène à l'hôpital, on y découvre Klervi, jeune fille de 17 ans, qui vient de se réveiller dans le service de réanimation. De façon brutale et sous la pression des gendarmes, elle doit se rappeler du moment où elle a perdu connaissance... Elle venait de retrouver son cheval mort et son frère jumeau inconscient sur une plage envahie par les algues vertes.
La jeune fille jusqu'à présent insouciante et profondément amoureuse de Lucas, le riche héritier du principal groupe de mareyage de la région, va être forcée par les enquêteurs à prendre une part active dans l'opération de démantèlement du trafic de civelles. Elle va devoir partiellement mettre de côté son coeur et s'appliquer à trouver des informations susceptibles de stopper les braconniers de l'or blanc. En parallèle, Klervi va redécouvrir son frère et leurs anciens amis communs.
On a l'impression d'avoir les deux faces d'une même pièce, d'un côté la mafia et de l'autre, des activistes écologistes. L'éco-anxiété chez les jeunes est abordée, une problématique actuelle encore rarement développée en littérature jeunesse.

Si on sent que le récit est richement documenté (l'auteur est diplômé en sciences économiques, chercheur associé au CNRS, et spécialiste de la criminalité organisée en France), il n'est pas didactique, on est bel et bien dans un polar et non dans un documentaire. J'ai apprécié certaines références modernes, elles m'ont fait sourire et ont confirmé mon sentiment que Polar Vert plaira à mon grand ado.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...