Le Passage des Lumières, Episode II : Révoltes
Catherine Cuenca
Editions Gulf Stream
"En cette fin d'année scolaire, le brevet des collèges est dans toutes les têtes, sauf dans celle de Zélie. Depuis son incroyable périple dans le passé il y a deux mois, la jeune fille ne pense plus qu'à Léandre, le beau garçon qu'elle a rencontré au XVIIIe siècle et qu'elle ne reverra sans doute jamais. Jamais ? Non, c'est impossible. Zélie est bien décidée à le revoir une dernière fois. C'est ainsi que, dès le retour de la pleine lune, elle entre à nouveau dans la grotte magique. Mais ce qui l'attend là-bas n'est pas ce qu'elle avait espéré. Léandre en effet a bien changé..."
J'avais eu la chance de gagner le premier tome du Passage des Lumières "Espoir", chez la Mare Aux Mots et autant mon 8 ans autant moi, avions aimé ce roman jeunesse historique sous fond de romance. 

J'ai été ravie de retrouver la plume de l'auteur qui nous transporte avec facilité au XVIII grâce à un rythme fluide et rapide. Cette série a le mérite de faire découvrir l'Histoire de la révolution aux jeunes lecteurs de façon ludique et très agréable. Elle s'adresse aux + de 9 ans et plaira aux jeunes garçons comme aux jeunes filles; il y a beaucoup d'action, un rythme endiablé, de quoi plaire aux garçons et un fil de romance qui plaira aux demoiselles.
Les personnages sont attachants et bien décrits. Zélie, lycéenne de 17 ans, qui vit normalement au XXI ème siècle est une héroïne charmante, elle a parfois l'égoïsme de son jeune âge, mais ce n'est pas un personnage agaçant, elle a bon coeur, elle est vive et enthousiaste. Léandre, jeune homme du XVIIIème, jeune notaire, il est follement épris de la jeune fille, toutefois les évènements de son époque le marque profondément et sa personnalité commence à changer. Les personnages secondaires me plaisent aussi beaucoup, le vieil curé et sa bonne, Fanchon, les jeunes paysans, toute une multitude de personnages auxquels j'avais été sensible dans le premier tome et leur passage, même bref, dans le second tome était le bienvenu.
En ce qui concerne le récit, tout va aller très vite, Zélie et Léandre seront précipités au travers des évènements marquant de l'année 1791, ils se trouveront au coeur de l'Histoire et risqueront leur vies. La romance entre les deux jeunes gens est assez légère et pas du tout mièvre. Les évènements tragiques de la fin du tome vont faire mûrir la jeune fille. On la quitte alors qu'elle retourne dans notre siècle et l'auteur nous laisse tellement sur notre faim qu'il me tarde de découvrir le troisième opus.
Pour finir, un mot sur l'édition de qualité que nous offre Gulf Stream. Un joli format, une couverture épaisse et semi-rigide qui est très belle, avec les coloris bleu roi et or et beaucoup de relief et de vernis sélectif. La tranche est dorée avec les écritures en relief et en bleu, c'est très joli.