Piece
Hinako Ashihara
Editions Kana
"Des camarades de lycée se retrouvent lors de l'enterrement d'une ancienne élève: Haruka. Cette fille ne s'était jamais liée avec les autres. Pourtant, Mizuho, Narumi et Yanai vont tenter de percer le mystère de sa disparition. Peut-être qu'ainsi ils trouveront eux-mêmes un sens à leur vie ?"
"A force de fouiller dans le passé de Haruka, Mizuho découvre d'autres histoires qui concernent d'anciens camarades de lycée. La discussion qu'elle a avec Madoka la mène à différentes pistes. Elle n'est pas au bout de ses surprises quand cette histoire la conduit jusqu'à une affaire scandaleuse concernant un professeur..."
Quel plaisir de retrouver l'auteur de la superbe série "Le Sablier" ! Reconnaissable entre mille, c'est tout d'abord un régal de retrouver sa patte, ses dessins au graphisme très stylé et très fin.
Le premier volume commence très fort, quelques mois après leur entrée à l'université, des étudiants retrouvent leurs anciens camarades de lycée lors de l’enterrement de l'une de leur condisciple. On suit Mizuho, belle jeune fille mais assez hautaine et introvertie, qui se retrouve plongée dans la vie de la victime, Haruka, décédée à la suite d'un cancer.
Petit à petit, on apprend à connaître autant Mizuho qu'Haruka, la mangaka alternant les moments flash-back de la vie de l'une comme de l'autre.
Deux tomes qui flirtent agréablement sur une vague mélancolique heurtée de temps en temps par des moments de grâce pleins de douceur.
Hinako Ashihara nous offre à nouveau un très beau shojo mature et original qui touche un large éventail de sujets sensibles : le deuil, le mal-être adolescent, le stress lycéen, les persécutions, les rumeurs, le divorce, les relations parents-enfants...
Nous faisons connaissance avec de très nombreux protagonistes, certains sympathiques, d'autres moins, mais tous sont assez attachants. Les personnages ont tous des caractères très complexes, ils sont très humains, avec leurs défauts et leurs qualités, leurs joies et leurs peines.
En deux tomes, les personnages évoluent déjà. Mizuho a rassemblé quelques pièces du puzzle de la vie passée d'Haruka et a le sentiment de commencer à la connaître. Le lecteur, après être passé par les mêmes suppositions que les jeunes gens, se fait petit à petit sa propre idée concernant l'intrigue, même si le tout reste très mystérieux.