Réseau(x), tome 1
Vincent Villeminot
Editions Nathan
"Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants..."
Dans le monde imaginé par l'auteur, les réseaux sociaux ressemblent au Facebook que l'on connait, à ceci près qu'ils ont deux niveaux : ils se présentent avec une partie visible par tout le monde et une partie plus cachée où chacun raconte ses cauchemars. Sixie, une collégienne fait des cauchemars dont certains sont prémonitoires. Une nuit, la jeune fille rêve qu'elle commet un meurtre. Par la suite, elle se dénonce à la brigade spécialisée dans les affaires numériques.
L'histoire démarre donc sur du fantastique avec les rêves qui ont du pouvoir. Puis le récit prend un tournant différent et part sur des manifestations d'étudiants, des émeutes et des révoltes. Ces passages m'ont malheureusement terriblement ennuyée. Au milieu de ces deux histoires, le lecteur découvre un personnage, un homme qui a vendu une de ses inventions pour une somme folle. J'ai eu du mal à cerner si ces chapitres étaient censés être la réalité ou non.
Si le départ, centré sur Sixie, me semblait franchement bon, de trop nombreuses histoires se greffent ensuite sur cette première intrigue et le roman devient vite brouillon. Alors certes, peut-être qu'au fil du livre le lecteur comprend des liens entre les faits mais pour cela il faut s'accrocher !
Personnellement, je n'ai pas tenu et je n'ai pas réussi à finir ce premier volume.