mercredi 16 mars 2022

La légende des Quatre

Cassandra O’Donnell

Éditions Flammarion

Ils sont quatre, héritiers de leurs clans... Ils doivent s'unir pour survivre. Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l'héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

J'ai écouté les trois premiers tomes (mais je n'ai que le premier en version papier ; je l'avais offert à Tristan) et c'est une semi-déception. J'avais lu tant d'avis très positifs sur la série que j'en attendais sans doute trop. Alors certes, l'univers est agréable et le récit suffisamment prenant. J'ai écouté les 3 livres audio sans peine. Mais alors même que je pense être très bon public, j'ai été interpellée par la pauvreté de la langue. Peut-être que c'est la lecture à voix haute qui renforce ce sentiment ? Parce que je n'avais pas relevé cette critique dans les différents avis lus. En tous cas, c'est assez perturbant cette écriture quasi simpliste. J'ai sans doute été "trompée" par les couvertures et j'aurais dû les lire/écouter en sachant que c'est finalement presque aussi jeunesse que Sombretterre et Malenfer, deux autres séries jeunesse de Cassandra O'Donnell que j'aime énormément. Autre problème, j'ai l'impression que l'autrice a changé son scénario en cours de route. Arrivé au tome 2, on se retrouve avec une romance différente de celle de départ alors même que la nature même de l'héroïne ne devrait pas permettre cette divergence. L'autrice nous rappelant suffisamment dans le début de la série que les loups ont le coeur fidèle. Bizarre ! Est-ce qu'elle s'est laissée influencer par la préférence des lecteurs ? J'ai trouvé que ce nouveau biais était poussif et exagéré. Bref, je n'y ai pas cru.

Je vais être rapide.

Les points positifs :
- récit prenant et rythmé
- univers de base très sympa, 4 clans de "yokais"; des créatures qui peuvent se transformer en être humain ou en animal surpuissant.
- quelques personnages qui se démarquent : la jeune aigle, Nel; Le tigron, Mika; les humains croisés ; ils apportent ce qu'il faut d'émotion (et des touches d'humour aussi) au récit.

Les points négatifs :
- écriture certes fluide mais beaucoup trop simple
- beaucoup de répétitions
- virage pris dans la romance qui contredit le caractère des personnages
- manque d'approfondissement des clans, on voudrait en savoir bien plus.

Même si je suis un peu déçue, je pense écouter l'audio du quatrième et dernier volume.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...