L'école des mauvais méchants, complot 2
Stéphanie S. Sanders
Editions Nathan
Le Centre de Redressement de Veldin Drexler accueille deux nouveaux élèves : la princesse Ileana, qui excelle dans le crochetage des serrures, et l'étrange Fabien Negati, renvoyé de l'Institut d'Excellence de Dame Morgane pour politesse et bonne conduite. Rune, Loup Junior et la comtesse Jezebel Dracula les accueillent dans leur bande. Mais bientôt, Jez quitte mystérieusement le centre, puis c'est au tour de Fabien et de Veldin Drexler lui-même de disparaître. Pour Rune, pas de doute possible : il se trame quelque chose de louche… et en matière de choses louches, il s'y connaît.
L'auteur continue de bouleverser les codes, ici ce sont les super-héros qui en font les frais, et le lecteur les découvre sous un autre jour, bien moins glorieux. Les personnages principaux, eux, sont toujours aussi attachants, et leur mauvaise foi (faire semblant d'être des durs alors qu'ils sont adorables) ne peut que faire sourire.
Amusant, bien ficelé, et décalé, ce roman qui mêle la fantasy et le fantastique est un très bon choix pour les enfants. Les jeunes lecteurs, même les plus réticents, rentreront facilement dans le récit grâce aux dialogues accrocheurs et à un texte très rythmé. Un second tome réussi à découvrir à partir de 9 ans.