Perlin Pinpin
Miranda, Madeleine, Denise, et Max Evarts
Jimmy Pickering
Editions Cocktail Games
La princesse Coccinelle, la princesse Chat, la princesse Lune et leurs amies ont été plongées par enchantement dans un profond sommeil.
À vous de réveiller le plus grand nombre de ces belles endormies pour gagner la partie. Alors, usez d'un peu de tactique, d'une once de mémoire et d'un soupçon de chance. Mais gare aux chevaliers qui viendront prendre vos princesses ou aux potions qui les feront dormir à nouveau.
But du jeu :
Zzzzzzzz ronpschit ronpschit font les jolies princesses, à vous de les réveiller !
Chaque joueur a 5 cartes en main.
Plusieurs actions :
- Le joueur défausse une ou plusieurs cartes afin de les échanger.
On peut défausser une carte unique, ou défausser deux cartes identiques, ou enfin défaussez trois cartes, ou plus, qui forment une addition.
On pioche alors autant de cartes que l'on en a défaussé afin d'avoir toujours 5 cartes en main.
Les cartes ont différents pouvoirs; c'est en jouant là-dessus que l'on peut récupérer des princesses (sur la table cachées ou même dans le jeu d'un de ses adversaires !) ou protéger celles qu'on a déjà.
Lorsque l'on pose un prince, on peut réveiller une princesse.
Le chevalier vole une princesse à un autre joueur à moins que celui-ci ne puisse se défendre en posant un dragon.
La potion magique endort une princesse. Le joueur désigné doit remettre une princesse au milieu des autres (c'est là où la mémoire joue car il est judicieux de se souvenir où est caché la princesse et quel chiffre elle a, étant donné que l'on peut aussi gagner selon le nombre de points). Par contre, la baguette magique annule le mauvais sort et la princesse n'est pas endormie à nouveau.
Le bouffon fait intervenir la petite prise de risque. En la jouant, on tire une carte de la pioche : si c'est une carte avec pouvoir, on la prend, et on rejoue. Si c'est un numéro, on compte en commençant par soi, et le joueur sur lequel tombe le chiffre de la carte peut réveiller une princesse.
Le gagnant est celui qui a :
- soit collecté 4 ou 5 princesses (selon le nombre de joueurs)
- soit est arrivé à 40 ou 50 points (selon le nombre de joueurs).
- soit a obtenu le plus de points quand toutes les princesses sont réveillées.
Partie à 4, arrivé à 40 points le premier, mon fils aîné a gagné :
La règle prévoit deux variantes, à appliquer ou non selon votre envie du moment :
- Si elle est réveillée au centre de la table, la princesse Rose réveille une autre princesse.
- La Princesse Chien et la princesse Chat s'entendant comme chien et chat ne peuvent être possédées en même temps.
Mon fils de 6 ans adore le jeu, et ce qui est très chouette c'est que son grand-frère de 11 ans prend tout autant plaisir à faire des parties avec nous ! Rassembler deux enfants ayant un écart d'âge important autour d'un même jeu n'est pas chose aisée mais ce jeu y arrive très bien. Un sacré bon point !
Une bonne dose de hasard, un brin de tactique et de gestion des cartes en main, une touche de prise de risque, saupoudré d'un peu de mémoire, et même d'arithmétique !, tous ces ingrédients nous donnent un joyeux cocktail !
Les illustrations sont drôlement mignonnes, à la fois jolies et amusantes. J'aime beaucoup l'équilibre entre le côté guimauve des princesses et des princes et les cartes spéciales qui sont plus sobres.
Même les cartes de numéros, de 1 à 10, sont joliment illustrés, en reprenant les thèmes associés aux princesses.
Le jeu est facile à transporter, j'apprécie toujours les boîtes métalliques pour ça car elles peuvent être glissées dans un sac sans risque de les abîmer.
Une boîte avec thermoformage.
En résumé :
Joueurs : de 2 à 5
Age : A partir de 6 ans (accessible selon les enfants dès 4/5 ans avec possibilité d'assouplir les règles d'échanges de cartes (pas d'addition par exemple, seulement des paires)
Durée : 15 minutes environ
Jeu avec grande part de hasard. Je ne le mets pas dans les moins, cela fait partie du jeu sans que ce soit ressenti comme trop gênant. Les parties étant courtes, si on a manqué de chance à l'une, on peut vite se rattraper avec une revanche.
Les + :
- le thème des contes et les illustrations
- les petits mécanismes sympas
Les - :
Je n'en vois pas, à part peut-être qu'on devrait interdire aux enfants de piquer les princesses de leurs parents ! (aucun respect !)
Pour moi, un must have ! On y joue et on y rejoue beaucoup. Je prends quasiment autant de plaisir que mes enfants à le sortir. Les parties étant rapides, cela nous fait un nouveau jeu à sortir entre midi et deux avant de retourner à l'école !
La petite phrase de mon 6 ans à la fin de sa première partie : "C'est magique ce jeu !!!"
Pour la petite histoire, le jeu a été inventé en 2003 par toute une famille avec comme base de départ, l'idée de la petite fille.