Refuges
Annelise Heurtier
Editions Casterman
Mila, une jeune italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un drame familial.
Très vite, d'autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l'autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances.
Très vite, d'autres voix se mêlent à la sienne. Huit voix venues de l'autre côté de la Méditerranée qui crient leur détresse, leur rage et la force de leurs espérances.
J'ai fini le roman avec des frissons. Encore une fois, Annelise Heurtier nous offre un roman intense, une histoire qui flirte avec la réalité et qui saura émouvoir tous ses lecteurs. On a parfois l'impression qu'il y a d'un côté les livres qui font réfléchir et de l'autre ceux qui racontent une histoire, mais avec Refuges nous avons clairement les deux à la fois. Au travers du récit choral d'immigrants clandestins qui fuient leur pays en quête d'une nouvelle vie, l'auteure donne une voix à chacun, leur offre de fictifs portraits sensibles afin de présenter une vision humaniste et intime de ces immigrants. L'auteure ne tait pas les horreurs auxquelles peuvent être confrontés ses personnages tels que cette jeune fille qui dit qu'elle a été violé deux fois en un mois... mais Annelise Heurtier sait rester sobre et ne donne pas dans la surenchère de détails, tout est dit mais avec suffisamment de retenue. C'est finalement rare d'avoir un livre aussi poignant, qui prend aux tripes, mais qui ne soit pas larmoyant. Les personnages passent tour à tour par différentes phases de sentiments, la peur bien sûr est fortement présente, l'incompréhension parfois, la colère aussi plus ou moins présente chez certains, qui s'en servent d'ailleurs pour maintenir leur rage de vivre, mais c'est l'espoir immense qui domine, ce besoin vital de croire en une existence meilleure ailleurs... Rien que d'y penser, je replonge dans certains passages et je me sens envahie d'émotions.
L'éditeur conseille une lecture à partir de 14 ans.
"Si on était nés ailleurs"....