Dans la nuit de New-York
Anna Woltz
Editions Bayard
"Je m'appelle Emilia December De Wit.
J'ai quatorze ans.
Je viens de tout perdre.
Est-ce que l'histoire pourrie qui circule sur Internet parle de la vraie moi ? Mon histoire, ma vraie histoire, où est-elle ?
Je suis la seule au monde à savoir ce que je m'apprête à faire, si j'en ai le cran, ce qui n'est pas gagné.
Six mille kilomètres plus tard. L'air est glacial. New York est en fête. Je marche dans les rues. J'ai repéré le commissariat de police et me suis dirigée dans le sens opposé.
Je suis libre."
A 14 ans, Emilia a beau être débrouillarde, partir d'Amtersdam, piquer de la cb de son père, acheter un billet d'avion pour NY, passer la douane alors qu'elle est mineure, elle se fait quand même avoir en louant un appartement fictif sur Airbnb.
Elle se retrouve donc sans logement, sans possibilité de louer une chambre d'hôtel, et en prime en pleine annonce de tempête. Mais elle se fait très vite des amis, un jeune homme qui la recueille malgré sa propre situation précaire puis deux autres enfants qui sont séparés de leur mère momentanément à cause de l'ouragan. Tous les quatre vont se créer une bulle dans l'appartement où ils vivent; bulle qui va se transformer en cabane de l'enfance et donner ainsi au récit une atmosphère cocooning. Durant cette semaine particulière, Emilia va vivre différemment, s'adapter. L'auteur parle souvent de sa phobie envahissante et la jeune fille va apprendre par la force des choses à s'en débarrasser (bon, on aimerait que ce soit aussi simple dans la vie réelle)
Critique des déviances sur les réseaux sociaux et réflexions sur le deuil, l'auteur nous offre un roman à la fois léger et sensible. Dans la nuit de New-York est une petite aventure divertissante à découvrir à partir de 12 ans.