Catwoman
Sarah J. Maas
Editions Milan
À bientôt dix-huit ans, Selina Kane vit dans les bas-fonds de Gotham City avec sa sœur gravement malade. Condamnée à rejoindre un gang pour survivre, elle enchaine les délits jusqu’au jour où elle est recrutée par la mystérieuse et criminelle Ligue des Assassins. Après deux ans d’entraînement, Selina revient à Gotham sous la fausse identité d’une riche héritière. Elle se fait désormais appeler Catwoman. Avec l’aide de Poison Ivy et Harley Quinn, elle est bien décidée à semer le chaos dans la ville. Et ce n’est pas Batwing, son ennemi juré, qui l’en empêchera…
Ce roman est totalement réussi ! J'apprécie toujours autant de plonger dans l'origine des superhéros, et ne connaissant que très peu l'univers des DC comics (Marvel forever), ce sont à chaque fois de réelles découvertes pour moi, surtout en ce qui concerne les protagonistes secondaires.
Catwoman est le troisième opus de la saga, et si tous les romans sont pour l'instant réussis, à noter qu'il a une autrice différente pour chaque volume, je dois dire que Sarah J. Maas tire particulièrement son épingle du jeu.
L'autrice nous raconte donc toute l'histoire de Selina Kane, comment elle est devenue Catwoman, ses alliances, ses batailles, sa romance, et ses amitiés. C'est clairement un récit féministe et qui prône la tolérance en mettant en avant une romance lesbienne et un superhéros noir.
Le lecteur côtoiera les personnages cultes de DC comics et apprendra à connaître d'autres facettes de leurs personnalités. Pour ma part, Poison Ivy est un personnage que j'adore. Cette terroriste écolo est mignonne, drôle et terriblement attachante.
Quant à la folie d'Harley Quinn, elle transparaît parfaitement au fil des pages. De manière générale, les personnages sont nuancés et sont bien plus humains que dans la vague image que je m'en faisais.
Si le personnage de Catwoman vous a toujours plu, n’hésitez pas à tenter cette lecture.
A découvrir à partir de 13 ans.