mercredi 10 juillet 2019

Exo, tome 2

S'allier ou mourir
Fonda Lee  
Editions bayard 
Rappelez-vous (lire mon avis sur le premier volume ICI), l'espèce dominante sur la Terre n'est plus les humains mais les Zhrees. 

Donovan, le héros, est un flic à la solde du gouvernement dirigé par les extra-terrestres et a la particularité d'avoir bénéficié de la technologie avancée de ses alliés; il a un exo squelette greffé, une sorte d'armure qui peut apparaître sur lui pour le défendre. Il est le fils de l'ancien premier mandataire - qui a été tué dans le premier tome - et d'une rebelle qui fut exécutée en tant que terroriste. Désormais, les humains sont face à un choix, rester soumis aux Zhrees ou prendre le risque de voir débarquer des aliens qui extermineront toute vie sur Terre. 

Donovan est un héros qui essaye de rallier toutes les parties à ce qu'il estime juste. Il doute tout le long de ses choix mais progressivement arrive à faire entendre raison et aux rebelles et aux extra-terrestres. Par son action, il réussit même à améliorer les conditions des exos et par là même l'équité entre les deux peuples. 
L'univers est cohérent, c'est très important pour l'immersion. L'autrice a su rester crédible dans ce qu'elle décrit des nouvelles technologies. 
Le héros est forcément attachant par son honnêteté et son sens de la justice. Alors qu'il est supposé être soumis, c'est le seul des exos à oser s'opposer malgré les représailles qu'il pourrait subir. C'est un héros qui est toujours le "cul entre deux chaises", d'un coté il peut se faire taper sur les doigts par les extraterrestres et de l'autre certains rebelles le détestent à cause de sa condition d'exo. Difficile de gérer les négociations en étant détesté des deux côtés. Même son équipier et meilleur ami a voulu lui passer les menottes à un moment... 
On s'attache également aux personnages secondaires dont des zhrees. Un soignant, né sur Terre, qui a forcément plus d'empathie que d'autres, est un peu marquant. Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. 
Avec Anya, ils se croisent une première fois lors d'une rencontre avec un chef rebelle. Il essaie de lui faire découvrir son monde à lui. Ils continuent d'être attirés l'un par l'autre mais leurs différences restent trop fortes. Il faudra attendre qu'ils vivent à nouveau une aventure périlleuse ensemble pour que leurs désaccords s'effacent face à l'adversité. 
Le premier volume était un pur récit d'action, ici nous sommes plus dans la négociation et dans l'évolution des relations humaines et extraterrestres. Toutefois, le lecteur est encore pris dans de belles courses poursuites et dézinguages d'extraterrestres. 
Une série que je vous conseille absolument !
Cela faisait longtemps qu'une série de science-fiction n'avait pas été aussi bonne ! 

Chronique de Monsieur Bruno 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...