mardi 10 septembre 2019

Amélia Fang, tome 1

Amélia Fang et le bal barbare 
Laura Ellen Anderson
Editions Casterman
Que c’est barbant, un Bal barbare !
Amélia Fang, malicieuse vampirette, déteste assister au Bal barbare annuel organisé par sa mère, la comtesse Frivoletta. Ce soir-là, le palais est rempli de vieux monstres qui portent trop de dentelles et qui empestent le Poubel n°5. Comble de malheur, Tangine, prince de Nocturnia et sale-gosse-pourri-gâté, capture Trouille, sa citrouille de compagnie. La guerre est déclarée ! 

 Enfin lu ! Depuis le temps qu'il était à la maison ! Robin a commencé la lecture à voix haute, et nous nous sommes bien marrés de tous les jeux de mots (même si l'overdose n'était pas loin), puis nous avons lu le roman chacun de notre côté. Je confirme tous les avis positifs, c'est une lecture jeunesse extrêmement sympathique. Les amis d'Amélia sont tous plus choux les uns que les autres, la citrouille domestique, le petit faucheur, et le gros monstre jeune yéti femelle un peu susceptible. 😁 L'univers inversé décrit par l'autrice rend le récit particulièrement amusant, les licornes, les chatons, les fées, bref tout ce qui est "lumière" est considéré comme hyper effrayant pour le monde de nos héros.
Peut-être qu'Amélia est la moins attachante du lot finalement, il lui manque un peu d'impertinence même si elle en fait preuve quelque peu heureusement. Même Tangine le petit prince pourri gâté a eu ma préférence, d'autant plus qu'il est là pour montrer aux jeunes lecteurs qu'un cœur qui semble mauvais cache parfois beaucoup de souffrance. Tout comme pour les créatures de lumière, nos adorables petits monstres vont découvrir que les apparences sont souvent trompeuses.
L'ouvrage est richement illustré, des dessins adorables qui rendent l'immersion dans Nocturnia encore plus facile.
Le tome 2, que nous avons déjà, sera vite lu !
🎃


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...