mardi 17 septembre 2019

Docteur Dolittle

Hugh Lofting
Ole Könnecke
Editions L'école des loisirs
Le docteur John Dolittle aime les animaux, au point de préférer leur compagnie à celle des humains. De surcroît, il possède un talent rare et précieux : il peut les comprendre et parler avec eux. Cela lui permet de leur venir en aide où il vit, en Angleterre, mais aussi en Afrique, où il se rend en bateau afin de secourir les singes menacés par une terrible maladie. Au cours de ce voyage, le docteur et ses amis vont devoir traverser le territoire des Jollinki, négocier avec le roi des animaux, et affronter une bande de pirates sans foi ni loi.

J'ai très très honte mais pour moi Docteur Dolittle, c’était seulement les films avec Eddie Murphy. Si jamais j'avais appris qu'il existait un roman à la base, je l'avais totalement oublié donc ça revient au même. Cette nouvelle édition tombait donc à pic pour remédier à cette erreur et pour faire découvrir l'œuvre à mes loupiots.
Le roman est en plus illustré par Ole Konnecke dont j'achetais les albums lorsque Tristan était petit (parfois aussi il en recevait avec l'abonnement de l'école des max). Les illustrations douces et naïves accompagnent à merveille le récit fantaisiste d'Hugh Lofting. 

Pour un texte paru initialement en 1920, il est d'une grande modernité en ce qui concerne le traitement des animaux et l'antispecisme. Bien entendu, l'anthropomorphisme est de mise mais pour un roman jeunesse qui se veut amusant, ce n'est absolument pas gênant. A contrario, certaines idées marquent leur temps, comme quand la soeur du docteur est heureuse parce qu'elle peut se racheter des robes... Le texte français est désormais modifié, comme le sont les éditions anglaises depuis des années, afin de supprimer les accents racistes d'un des dialogues.
En guise d'histoire du soir, chez nous ce roman a été une réussite, Bruno a pris plaisir à lire à Robin un chapitre chaque jour. Le texte se prête agréablement à la lecture à voix haute.
J'ai vu qu'en 2020, un film adapté des romans (il y a eu plusieurs aventures du docteur) va sortir avec Robert Downey Jr. dans le rôle titre !!!



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...