samedi 21 septembre 2019

Sur mon île

Myung-Ae Lee
 Editions De La Martinière Jeunesse
J’habite une petite île qui flotte au beau milieu de la mer. Cette île où j’habite est remplie de petites choses de toutes les couleurs. Ces choses se déversent petit à petit dans la mer en suivant les fleuves, ou bien elles arrivent en grand nombre, portées par les puissantes vagues des tempêtes ou des raz de marée…
Sur mon île traite avec poésie de l’existence du continent plastique et de ses impacts sur la vie et la survie de la faune des océans.
Le continent plastique, c’est 80 000 tonnes de déchets, à perte de vue. Une gigantesque décharge qui flotte dans le Pacifique.
Un véritable sujet politique relayé, entre autres, par National Geographic, l’association WWF, et d'autres médias.
Un album fort, dont la narration met en avant la voix de l’animal et dont les illustrations poétiques et singulières font apparaître la couleur au fur et à mesure de la lecture.

Après avoir entendu parler de l'album dans l'émission L'as-tu lu mon p'tit loup de Denis Cheissoux (je suis une fidèle depuis toujours - élevée avec France Inter dans les oreilles - donc mes garçons entendent eux aussi cette émission depuis le berceau), Robin a voulu le livre absolument, même s'il n'est plus vraiment de son âge. Mais y'a t-il un âge limite pour apprécier un album jeunesse ? Non, je ne crois pas. 

Robin n'a pas été déçu du tout par cette lecture. Il a été touché par les illustrations percutantes et s'il connaissait déjà l'expression "7 ème continent", il a apprécié le paragraphe introductif qui reprend le terme et donne quelques informations supplémentaires. Si l'histoire finit par la tristesse, au moins elle invite ainsi les enfants et leurs parents à s'interroger sur leurs propres modes de consommation. 




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...