mercredi 18 septembre 2019

Time Bomb

Joëlle Charbonneau
Editions Milan
En ce samedi précédant la rentrée, le lycée devrait être vide. Pourtant, six ados y sont : Diana, la fille du sénateur, qui veut s’occuper de l’annuaire des élèves ; Rachid, qui cherche à se fabriquer une nouvelle carte de lycéen qui ne le stigmatiserait pas ; Z, parce qu’il est à la rue suite au décès de sa mère quelques semaines auparavant ; Tad, qui entend remettre à leur place ses coéquipiers de l’équipe de foot ; Cassandra, victime de bullying et bien déterminée à faire bouger les choses. Chacun a une bonne raison d’être là ; chacun a quelque chose à cacher.


Soudain, deux bombes explosent, et les ados se retrouvent confinés dans le lycée. Chacun jauge l’autre, se méfie. Les peurs et les vieux démons redoublent lorsque les lycéens comprennent que le poseur de bombes est parmi eux, et qu’une troisième bombe menace d’exploser. Aussitôt, les soupçons se tournent vers Rachid, parce qu’il est musulman. Mais le véritable poseur de bombes, bien sûr, a un tout autre motif pour agir…


Ce thriller explore la force des préjugés. C'est un roman psychologique, à chaque chapitre le narrateur alterne entre les points de vues des 6 adolescents, protagonistes principaux de l'intrigue. On voit clairement malgré leurs différences de milieu, de couleur, de sexualité, de religion, qu'ils ont tous un trait un commun : la colère. Ils ont tous envie de dire stop. Stop au harcèlement, stop à la pression parentale, stop aux idées noires et à l'abandon, stop au racisme, stop à l'intolérance. Ce rejet est partout, chaque personne un peu différente est mise à l'index. 
La plume est fluide, le livre se lit d'une traite et rapidement. En lisant, les images nous viennent très vite en tête, je pense que ça ferait un bon film. Mais le gros point fort de ce page turner, ce sont les quelques pages de la fin. Des pages très fortes, très intenses, une fin explosive pour une intrigue très bien menée. 
A découvrir à partir de 13 ans. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...