lundi 21 octobre 2019

Mortelle Adèle au pays des contes défaits

Mr Tan 
Diane Le Feyer
Editions Tourbillon 
Au moment de se coucher et de l'histoire du soir, Adèle est furax. Pourquoi dans les contes, les princesses sont toujours en détresse ? Comme elle le dit si bien "ça sent la croquette !" 


Elle finit malgré tout par s'endormir, c'est alors que son rêve commence et qu'elle nous entraîne dans le pays des contes défaits.

Les illustrations nous en mettent plein la vue à l'arrivée d'Adèle dans le royaume ! La mise en couleur aussi est particulièrement réussie. C'est frais, les couleurs sont acidulées, ça va bien avec le caractère de l'héroïne. Les premières planches qui nous font découvrir ce pays des contes frappent par l'énergie qui s'en dégage. C'est plein de peps ! C'est également plein de détails. 

Comme dans les tomes de la série, déjà 16 parus en 7 ans !, l'humour est omniprésent. D'abord au travers d'Adèle est de ses remarques acerbes mais aussi quand on se rend compte que les gentilles princesses sont en réalité des petits monstres bourrés de méchanceté. 
J'ai entendu mon fils de 11 ans éclater de rire à plusieurs reprises durant sa lecture. 

Bien entendu, vu que c'est du Antoine Dole, l'antisexisme est mis en avant. Pour les enfants, les parallèles entre notre société et l'histoire sont facilement repérables. Adèle veut réclamer l'égalité entre les princesses et les princes, "l'égalité des contes". 

Cette première histoire longue et inédite de Mortelle Adèle nous est présenté dans une superbe édition collector avec une couverture cartonnée rigide et un grand format. J'imagine que si c'est un succès en librairie, nous en aurons d'autres ! 
Une lecture mortellement géniale à offrir aux lecteurs, garçons et filles bien entendu !, de 7 à 11 ans. 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...