Seuls les arbres pleurent toujours
Audrey Chapon
Editions L'école des loisirs
Vous connaissez la collection de pièces de théâtre de l'école des loisirs ? J'en ai lu plusieurs, je ne les ai pas forcément toutes autant aimées mais j'ai eu un coup de cœur absolu pour celle-là. Seuls les arbres pleurent toujours d'Audrey Chapon. Rien que le titre, c'est beau, c'est doux, c'est poétique, n'est-ce pas ? Mais on sent peut-être déjà que derrière se cache une faille, une fragilité. Cette pièce est une pépite littéraire, un récit d'une incroyable justesse qui m'est allé droit au cœur. Le format théâtre et court rend très bien, en disant parfois peu, en suggérant, l'autrice finalement arrive à dire beaucoup.
La relation avec le grand-père qui sait même s'il fait semblant de ne pas voir, qui panse les plaies de l'âme et du cœur (il y aura décidément beaucoup de "cœur" dans mon post !) mais qui n'agit pas plus, ce dialogue magique avec l'arbre bien sûr, ami imaginaire qui réconforte et dans lequel la petite héroïne puise ses quelques forces, la mère à la fois victime et complice, et ce père en arrière plan qui sème la couleur bleue après chaque passage...
Ce n'est pas un sp, vu le thème je ne l'aurais sans doute pas demandé, mais un cadeau de ma copine super copine. Je l'ai lu sans avoir au préalable découvert le résumé ce qui était sans doute une bonne idée me concernant et c'est l'une de mes plus belles lectures de cette année.