mercredi 10 juillet 2019

Acid Summer

Christophe Lambert
Editions Milan

Trois jours de paix et de musique »
Sur la route de Woodstock, John a rencontré le grand amour. Mais Penelope s'est évaporée au milieu de la foule... Comment la retrouver parmi le demi-million de spectateurs qui assistent au festival le plus mythique de l'histoire du rock ?
Dès les premières pages, j'ai détesté le personnage principal. Dur dur de continuer à lire quand on prend en grippe le héros avec qui on va passer quelques heures.
Coureur, sexiste, il est tout ce que je déteste. Certes, il y a toujours pire et nous sommes dans les années 70 mais un type qui mate les femmes, les prend de haut, et trompe sa petite amie, erk très peu pour moi.
"c'était la première fois que je discutais de sciences-fiction ou de fantasy avec... une fille" (déjà, bonjour l'infantilisation car il s'agit d'une femme adulte, certes jeune, et non d'une "fille" est-ce qu'on dit "garçon" pour parler d'un homme de plus de 18 ans ? non.)
"J'ai regardé Pénélope d'un oeil neuf. Oui, elle était jolie mais il y avait autre chose. Je me sentais électrisé, intellectuellement stimulé." Waou, le type à 20 ans découvre que les femmes sont intelligentes.
Outre la misogynie, ce narrateur détestable m'a semblé superficiel et imbu de lui-même.
Quand la jeune femme saute sur ce grand nigaud, je n'y ai absolument pas cru. On aurait dit un fantasme de vieux, comme une bulle imaginaire qui aurait éclaté une fois frappée par la réalité. Finalement, c'est quasiment ça vu que le narrateur nous raconte sa jeunesse.
La lecture m'a paru longue.
Ce que j'ai préféré du livre, c'est certainement le making off offert par l'auteur pour clore l'ouvrage. Il revient sur le pourquoi et le comment du roman. D'ailleurs, tout ce qui touche à l'historique, aux connaissances et recherches accumulées et disséminées au fil des pages m'a plu et c'est ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout de ma lecture. Même si certaines rencontres, comme celle avec Scorsese, étaient tirées par les cheveux, cela faisait partie du jeu.
Le récit est à réserver aux plus de 14 ans car il y a de la violence, de la drogue, et du sexe.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...