Sakuya, la princesse des fleurs de cerisier
Claire Degans
Céline Lavignette-Ammoun
Editions Flammarion
Collection Chan-Ok
"Sakuya, fille du dieu des montagnes, est aussi belle qu'une fleur d'avril. Lorsque son regard croise celui du prince Ninigi, ils tombent instantanément amoureux. Mais la soeur de la jeune princesse, terriblement jalouse, est prête à tout pour les séparer..."
Après Le chat Bonheur, la collection Chan-ok (initialement consacrée aux coutumes et histoires sud-coréennes) s'ouvre à nouveau à la culture japonaise. Ici, c'est la légende fondatrice du pays du soleil levant qui est mise en mots, les beaux et doux de Céline Lavignette-Ammoun et en images, les superbes illustrations de Claire Degans.
L'histoire est très belle, c'est au départ une magnifique histoire d'amour mais celle-ci tourne à la tragédie à cause de la jalousie des hommes.
Le récit est éprouvant à lire car Sakuya décide de se sacrifier en mettant le feu à la cabane où elle accouche, tout en sachant que ses enfants lui survivront.
J'ai adoré les images où Sakuya est enceinte, ils sont empreints d'une telle douceur et tendresse pour son bébé.
Un album où l'on retrouve tout le charme de la culture japonaise mais qui a l'issue fatale de bien des contes.
L'histoire finit tout de même sur une note optimiste, le mari s'occupera de ses enfants et leurs descendants deviendront empereurs du Japon.
Quant à Sakuya, princesse des fleurs de cerisiers, on la retrouve chaque printemps à travers la beauté éphémère de la floraison des arbres et de l'envol de leurs pétales.
_________________________________________________________________________________
Vous aimerez peut-être :