Mokke
Takatoshi Kumakura
Editions Pika
J'aime beaucoup les séries avec des Yôkai (créatures fantastiques du folklore japonais) et le preview de ce manga m'avait particulièrement plu et intriguée.
L'action démarre directement, on est plongé de suite dans l'histoire avec une fillette qui se trouve possédée par un esprit.
On comprend rapidement que les deux héroïnes sont soeurs et que la plus jeune, Mizuki est amoureuse d'un garçon lui-même sous le charme de l’aînée, Shizuru.
Si elles sont bien différentes, les deux soeurs ont en commun d'avoir des interactions avec les esprits, Shizuru peut les voir, Mizuki peut être possédée.
Le deuxième chapitre revient sur la petite enfance de Shizuru. On comprend ainsi pourquoi et comment les jeunes soeurs sont venues vivre chez leurs grands-parents.
Je ne suis pas emballée plus que ça par ce début de série. Je trouve certains choix un peu hasardeux et pas forcément heureux (faire fumer un jeune homme par exemple). Les idées sont parfois un peu brouillonnes et peu limpides, particulièrement lorsque le grand-père s'exprime.
Enfin, si je trouve la plus jeune des soeurs vraiment attachante et mignonne, j'ai eu du mal avec les autres personnages.
Le grand-père est taciturne et grincheux mais n'a pas le côté gros ours gentil que j'aurais aimé trouver pour ce protagoniste.
Le petit amoureux de Mizuki est désagréable, on a du mal à voir ce qu'elle lui trouve.
Quant à la grande soeur, elle a un caractère effacé et pas suffisamment marqué.
En bref, un premier tome qui, malgré de bonnes bases, manque d'intérêt (d'humour surtout) et dont les personnages auraient besoin de plus de caractère et de relief.
A voir si la série s'améliorera dans le second tome.