vendredi 7 juin 2013

Mes deux papas

Mes deux papas
Juliette Parachini-Deny
Marjorie Béal
Editions Des ronds dans l'O 
"Pendant la classe, Oscar demande à Lilou pourquoi elle a deux papas, elle !"

Un énormissime coup de coeur ! 
Enzo et Tom trouvent un oeuf abandonné. Eux qui ont tant envie d'un bébé, les voilà qui prennent soin du futur oisillon. Un matin, la coquille se brise, les deux oiseaux sont désormais les papas d'une jolie Lilou. La petite grandit et rentre pour la première fois à l'école. En classe, un de ses camarades lui demande pourquoi elle a deux papas... 

J'ai aimé tout autant le texte que les illustrations ! J'ai particulièrement apprécié que l'auteur ne fasse pas de la surenchère à la différence, pour une fois on ne nous montre pas tous les parents différents possibles. Par contre, la fin revient sur la famille, au sens large, des deux papas avec les tantes, les cousins, les grands-parents, et ce tableau final est juste extra ! 
C'est un magnifique ouvrage sur l'homoparentalité mais il met aussi l'accent en douceur sur le désir d'enfant et sur l'adoption.
 Les illustrations sont d'un chou ! Si jolies, elles portent à merveille le texte au ton si juste. L'histoire est racontée en toute simplicité, spécialement conçue pour les plus jeunes. C'est un livre nécessaire à mettre entre toutes les mains, en espérant avoir une prochaine génération plus tolérante que les précédentes. A découvrir dès 4 ans

Petit + perso : Mon 4 ans a été très attentif et actif face à cette lecture. J'ai eu le droit à de nombreuses questions dont "Mais pourquoi deux papas ? Pourquoi il n'y a pas de maman ?" Car si mon fils connaît déjà le schéma familial avec deux mamans, nous n'avons pas d'amis (hommes) élevant ensemble des enfants. L'album a donc permis l'ouverture d'un dialogue sur l'amour entre deux personnes de même sexe et la possibilité d'avoir soit deux papas soit deux mamans. 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...