Sawako, tome 14
Karuho Shiina
Editions Kana
Sawako et ses amis sont à Okinawa en plein voyage scolaire. Après avoir eu un réveil mouvementé grâce à (ou cause de ^^) Chizu, Sawako est toute émue de vivre une telle proximité avec ses amies. Elle apprécie pleinement les sorties et se sent heureuse parmi les autres et près de Kazehaya.
Après une première partie, qui commence sur un ton humoristique, on suit les personnages à l'aquarium puis sur la plage et enfin en pleine peinture sur céramique. Comme souvent dans Sawako, on apprend beaucoup sur la culture japonaise traditionnelle.
Petit à petit, au fil des pages on sent un glissement vers un ton plus grave, plus doux amer. Ce 14ème volume marque pour la série un beau tome de transition.Tous les personnages pataugent dans leur relation vis-à-vis de la personne qui fait battre leur coeur.
Chizu est jalouse de la déclaration qu'une fille a fait à Ryù.
Sawako et Kazehaya tâtonnent et s'apprivoisent.
Ayane est peut-être le personnage phare de ce tome. Elle, qui d'ordinaire est celle qui est la plus mature et aide les autres, laisse apparaître toute sa fragilité et ses doutes.
Après le 13ème qui était un tome décevant, ce volume 14, très riche et avec des personnages exploités à leur maximum, est un régal à lire !