mercredi 28 mai 2014

Noé

Noé (Noah pour ma version allemande)
Bruno Cathala
Ludovic Maublanc
Xavier Collette (Coliandre) 
Editions Bombyx
"C'est le déluge. Il est grand temps de faire monter les différents animaux à bord des petites arches les menant à la Grande Arche, qui les attend plus loin au large. Mais la tâche n’est pas simple : les arches ne peuvent embarquer qu’une masse limite sous peine de chavirer, et il faut bien prendre en compte le sexe des animaux.

Bref, pour sauver un maximum d’espèces, Noé a fait appel à votre aide… sachant que seul le plus méritant d’entre vous sera sauvé !"


L'installation du jeu, ça donne : 
Le but du jeu : Etre le premier à s'être débarrassé de ses cartes en main. Une partie se joue en 3 manches. Le gagnant est celui qui a le moins de points de pénalité (les gouttes) à la fin de la partie. 

Chaque joueur pose à son tour une carte sur un des bateaux mais la totalité des points ne pas dépasser la somme de 21 (13 une fois le pivert posé). On posera soit une alternance de mâles et de femelles, soit seulement l'un ou seulement l'autre. Exemple : 

Le hasard est bien entendu présent mais quelques subtilités permettent de pratiquer quelques mauvais coups. ^^ 
- Si on ajoute un animal de la même race que le dernier animal posé, on peut déplacer Noé puis rejouer. 
- Lorsque l'on embarque un animal et que la somme totale est atteinte, l’embarcation prend le large (elle est mise de côté), et l'on donne un certain nombre de cartes de sa main à nos adversaires (le nombre de cartes données varie selon le nombre de départ d'embarcation qui a déjà eu lieu). 
- Quelques animaux ont des particularités que l'on peut exploiter à son avantage (l'escargot, la girafe, l'âne, le lion, le pivert).

Coliandre, que l'on connait également pour ses superbes illustrations de romans ou d'albums jeunesse, nous offre ici des animaux absolument adorables. 
Impossible de résister à ses chats et ses pandas ! Les petits détails en plus sur les demoiselles donnent des personnages à croquer. 
Même l'arrière du plateau est soigné !

Les cartes bonus ne sont pas dans la boîte. Elles ne sont pas indispensables mais il est toujours agréable d'avoir des goodies. Les crocodiles qui pleurent (larmes de crocodiles) sont un peu trop fortes pour être utilisées à chaque partie. Les grenouilles (plus grosses que le boeuf) sont plus faciles à intégrer au jeu. Sur le site de l'éditeur, on trouve les règles complètes et celles qui s'adaptent à ces cartes bonus. ICI. 

A 2 ou 3 joueurs, on met de côté les cartes avec les annotations 4+ et 5+. Cette précision me permet de vous monter l'intérieur de la boîte (avec juste les cartes mises de côté et les deux pions de score restants) :


L'éditeur préconise un âge minimum de 7 ans mais mon fils de 5 ans adore ce jeu et le réclame régulièrement. Certes, il n'aura pas la finesse de jeu d'un enfant plus grand mais il prend beaucoup de plaisir (et c'est bien ce qui compte !) tout de même. 

En bref : 
Noé est un jeu de défausse familial, simple, agréable, mais tactique. Il s'explique rapidement, et son design, superbe, ne peut que séduire. Un jeu qui sort très souvent chez nous, et que l'on emporte aussi facilement grâce à sa boîte métallique et compacte
 Prix : 13.50
2 à 5 joueurs
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...