Typos, tome 1 : Fragments de Vérité
Pierdomenico Baccalario
Editions Flammarion
"K-lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée TYPOS résiste au discours officiel. Ses membres sont déterminés à mettre à jour un scandale humanitaire sans précédent.
Leur arme : la Vérité
Leur outil : un Journal.
Mais ce n'est pas sans danger,
leur ennemi est redoutable..."
Pierdomenico Baccalario est l'auteur d'une de mes séries chouchoutes, Ulysse Moore. Il a même fait mieux parce qu'il s'agit d'une suite de tomes qui ont plu tout autant à mon mari, mon fils aîné (qui vient juste de les dévorer) qu'à moi. Autant dire que je ne pouvais pas passer à côté de la sortie de sa nouvelle oeuvre littéraire. Autre ambiance, autre monde et univers, les personnages sont sous tension, et le lecteur avec eux, Typos nous offre un récit beaucoup plus mature qu'Ulysse Moore.
Grâce aux épreuves non corrigées, j'ai eu la chance de découvrir le roman juste avant sa sortie. Pierdomenico Baccalario oblige, aussitôt reçu Typos, aussitôt je l'ai lu. Mais finalement, je n'ai pas réussi à mettre des mots sur cette lecture, j'ai donc dû laisser passer du temps. J'avoue avoir été déçue, si dans Ulysse Moore les personnages sont très attachants, ici je n'ai pas réussi à accrocher aux différents protagonistes. Ce point a donc péché dans mon ressenti général du roman. Certes, il y a de l'action, du suspense, des courses poursuite et un fond pertinent mais les personnages charismatiques mais froids m'empêchent d'être totalement embringuée dans le récit. Oui, car s'ils ne sont pas attachants, ils n'en sont pas moins marquants, surtout qu'ils ne sont pas tout à fait normaux, l'équipe bénéficiant de dons surnaturels. La trame de l'histoire, quant à elle, est bien menée, l'auteur distillant au fil des pages des informations qui nous permettent de construire l'intrigue. Pouvoir, crimes, mensonges, et liberté de la presse, ce thriller futuriste interpelle le lecteur en le mettant face à des préoccupations finalement actuelles. Sombre et efficace, cette lecture rapide plaira à tout amateur de romans d'action. A découvrir à partir de 12 ans.
Le second tome de cette trilogie paraîtra en septembre.