Mon poussin
Akiko Hayashi
Kiyoshi Soya
Editions L'école des Loisirs
Comment ne pas craquer pour cette couverture !! Lecteurs français (ou francophones) et fidèles à l'école des loisirs, nous connaissons déjà Le premier camping de Nao, Aya et son grand frère, Aya et sa petite soeur, Attention! peinture magique et Trois petits noels d'Akiko Hayashi. Kiyoshi Soya, lui, n'a jamais encore été publié en france. Par contre, il est aussi le co-auteur avec Akiko Hayashi de deux autres albums (apparemment publiés seulement en japonais) dont les couvertures sont tout aussi superbes que Mon poussin.
Revenons d'ailleurs à Mon poussin...
Un tout petit poussin semble perdu au milieu de la nature.
Le soleil se couche. Alors, d'une feuille il se fait un abri. Mais, heureusement, maman poule arrive et c'est bien au chaud sous ses plumes qu'il finira sa nuit.
Un tout-petit qui part à l'aventure et s'autonomise, la nuit qui n'est pas si effrayante (les étoiles brillent), la mère qui reste comme un point d'ancrage et sera toujours là pour son enfant, pour l'apaiser, tels sont les thèmes que l'on peut retrouver au cours de ces pages dont les phrases brèves suffisent largement. Les couleurs aussi sont sublimées : le jaune tendre du petit poussin ébouriffé, les tons doux de la nuit tombée, et le contraste entre la poule dans l'obscurité et de jour.
Le style de l'auteur est également à noter, le lecteur s'adresse directement à l'animal et celui-ci lui répond.
L'album est au format carré, pas trop grand et tout en carton, deux atouts pour être manipulés avec aisance par les tout-petits.
Un coup de coeur.