vendredi 12 avril 2019

Corinth

Corinth 
Sébastien Pauchon
Julio Cesar
Editions Days of wonder
 Corinthe, IVe siècle avant Jésus-Christ. Sous un soleil de plomb, des marchands viennent des 4 coins de la mer Méditerranée pour vendre leurs marchandises : tapis de Perse, huile d’olive de Crête, raisin de Rome ou épices d’Égypte, autant de produits dont le luxe peut assurer la richesse des plus ambitieux...  
Vous jouez l’un de ces marchands. Envoyez votre fidèle intendant au marché, livrez vos marchandises aux meilleures boutiques du port, faites construire les bâtiments qui vous aideront à vous développer et devenez le plus célèbre de vos pairs… Dans quelques semaines, on saura lequel d’entre vous restera dans les annales comme le meilleur marchand de Corinthe.

 Corinth est le jeu que nous sortons le plus actuellement car il se joue vite, entre deux autres jeux, ou dans un moment où on a envie de jouer mais vraiment pas de se prendre la tête, entre amis ou en famille. Il fonctionne à merveille et avec tout le monde. J'ai de nombreux Roll & Write à vous présenter actuellement mais je commence avec celui-ci puisqu'il est notre petit chouchou du moment.
Pour les règles, c'est excessivement simple.
Le premier joueur lance les dés (blancs, pour lancer les jaunes il faudra s'être servi d'une action au préalable) puis répartit ceux-ci sur le plateau.
On place d'abord les dés aux plus petits chiffres tout en bas, au niveau chèvres, puis les dés aux chiffres de plus forte valeur tout en haut, au niveau de l'or. Ensuite, on répartit en suivant la valeur des dés.
Autre exemple de tirage, on voit que chaque ligne ne correspond pas forcément à la valeur des dés :  
 Chaque joueur va à son tour choisir un groupe de dé, et c'est le nombre de dés qui importe, pour soit acheter des chèvres, soit récupérer de l'or, soit choisir de récupérer des marchandises, on peut également avancer l'intendant sur le marché en utilisant cette fois la valeur d'un des dés du groupe choisi. 

Le but est bien entendu de faire le plus de points possibles, il faut choisir de façon pertinente pour tenter d'optimiser, par exemple en essayant d'être le premier à entourer toute une ligne de marchandise et enfin gagner le bonus à gauche, ou en jouant sur les points de l'intendant, ou enfin en tentant de valider le maximum de monuments. Il faut de toutes façons toujours garder un œil sur les choix de nos adversaires.
On peut ainsi tenter différentes façons de scorer, et le côté aléatoire permet de ne pas s'enfermer dans une seule technique à chaque partie. A deux, on peut boucler une partie en environ 15 minutes. C'est léger, rapide, hyper accessible, et suffisamment tactique pour donner l'envie d'y revenir souvent. 


Les + : 
- Familial. Très sympa en famille ou entre amis
-  Roll & Write 
- simplicité 
- interaction
- parties rapides
- joli graphisme

Les - : 
- pas de crayons dans la boîte. un roll & write normalement doit pouvoir s'embarquer partout et sans avoir à se soucier d'avoir ou non des crayons. D'autant plus, il y avait la place dans la boîte pour ajouter 4 petits crayons gris.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...