samedi 10 août 2019

Veggie tendance Vegan

Charlotte Bousquet 
Editions Rageot 
Quand Mallory débarque dans sa classe de terminale, Chris tombe vite sous son charme. Mais il se sent maladroit et balourd face au charisme de la jeune fille, végétarienne, slameuse et youtubeuse, engagée dans la lutte contre les violences faites aux animaux. Challengé par son amie Nadia, il décide de devenir végétarien lui aussi pour se rapprocher de Mallory.


Progressivement, il se prend au jeu, lit les livres que lui conseille sa camarade et décide de parler à ses parents de ses nouvelles convictions. Quand le prof de philo annonce un exposé en commun, Chris propose à Mallory et Nadia de travailler sur le thème de l’animal. Trouvera-t-il le courage de dévoiler ses sentiments ?

Super bouquin ! 
Les personnages m'ont tellement touché ! L'autrice met l'accent sur la tolérance, que ce soit des obèses (le personnage principal masculin, Chris, est corpulent), les homosexuels (un couple de lesbienne et une autre personne - je vais tenter de ne pas spoiler ;) ), et la religion. 
L'héroïne quant à elle est végétarienne (elle continue de manger des œufs et du beurre) (par contre, quand ça parle de l'apiculture, je n'ai pas trouvé cela totalement juste de n'évoquer que le miel chinois, c'est très réducteur. Je pense particulièrement à une vidéo d'apiculteurs (aux USA et non en Chine) qui n'est absolument pas crédible mais qui a beaucoup circulé sur le net. On les voit massacrer leurs abeilles, extraire en extérieur et en pleine journée alors que c'est juste impossible. Sinon après, l'apiculteur n'a plus de ruches du tout. Donc méfiance sur ce que vous voyez passer sur le net concernant l'apiculture, on voit souvent beaucoup d'idées fausses circuler.) En France, et ailleurs, l'élevage d'abeilles est désormais nécessaire à la survie des abeilles. Sans apiculteurs, il n'y aurait bientôt plus d'abeilles domestiques. Et quand on voit déjà la perte de diversité au niveau des insectes, il est impératif de maintenir en vie nos abeilles et ce métier précieux - okay côté objectivité, avec des parents apiculteurs, on repassera ^^). 
Revenons au roman... Le style est original, en particulier les passages où Mallory fait des raps/du slam sur sa chaîne youtube. 
A chaque début de chapitre, on a aussi une épigraphe issue de la culture geek (star wars, le seigneur des années, Harry Potter, Stranger things, etc.…; d'ailleurs, Chris, est un conteur D&D.) Ça m'a plu de retrouver mes livres et séries préférés. 
Pour ceux qui s'intéressent au veganisme, vous pourrez trouver des informations sur les difficultés rencontrées lorsqu'on passe à cette alimentation sans souffrance (le premier qui me parle du cri de la carotte en commentaire, je trouve son adresse et je le bouffe lui :D ), des chiffres précis, et tout simplement une motivation supplémentaire en voyant décrit ce qu'on fait endurer à ceux qu'on mange. 
 Je conseille à tous, les ados de mon âge (à partir de 13 ans) s'y retrouveront entre les histoires d'amour, les profs pénibles, et les parents envahissants (ceux de Nadia). 


Chronique de Tristan, 15 ans. 

 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...