Marie Pavlenko
Carole Trébor
Editions Flammarion Jeunesse
Dans le Nord de la France, Noirsant a la particularité d'abriter des zombies dans son ancien cimetière. Ces êtres aimables se cachent et ne sortent que la nuit par crainte des vivants.
Jusqu'à ce que Romain, jeune habitant du village, tombe nez à nez face à une morte-vivante (certes de 200 ans mais décédée enfant). Lorsqu'un promoteur immobilier veut détruire le cimetière pour y construire un supermarché, les zombies résistent, aidés par Romain qui les a pris d'affection.
Une lecture du soir pas forcément facile alors même qu'il s'agit de romans jeunesse. Finalement, le papa lecteur que je suis a été plus traumatisé que mon jeune auditeur (qui ne l'a pas été du tout lui ^^). On a la description des enfants morts, de leur vie passée si difficile. L’atmosphère du vieux cimetière abandonné est bien restitué, l'ambiance un peu glauque
Notre jeune lecteur s'est bien marré avec les actions décalées du fait de la composition même du zombie (Romain découvre l'existence des zombies un soir d'Halloween et ne comprend réellement la vérité qu'au moment où Léocale perd son oeil; le passage où Romain farfouille dans l'épaule d'un zombie pour récupérer un smartphone ou encore les enfants morts-vivants qui jouent aux osselets avec leurs propres os, on a aussi un autre qui se sert de son fémur comme d'une massue...)
Il a apprécié la normalité de l'existence des zombies dans ce récit, que ce soit un parti pris des autrices assumé.
Les personnages sont attachants, même les zombies. Il y a le côté bizarre de la romance enfantine entre Romain et Léocale qui est bien tournée et rajoute de la connivence pour le lecteur.