Aphrodite incognito
Fanny Gordon
Caroline Romanet
Editions Slalom
Depuis quelques siècles, les dieux de l'Olympe s'ennuient. Un jour, ils décident de redescendre sur Terre... Mais pas de n'importe quelle manière ! Ils vont se métamorphoser en adolescent pour se fondre dans la masse et observer ces humains qui leur sont devenus étrangers.
Aphrodite, déesse de la beauté, tombe un jour sur un prospectus annonçant une colonie de vacances sur le thème de la mythologie grecque. Ni une, ni deux ! Elle voit là l'occasion parfaite pour combler son ennui...et ses lacunes sur les humains d'aujourd'hui. Après avoir convaincu Zeus, la voilà sur Terre, dans cette colonie, transformée en adolescente.
Quel plaisir quand on est soi-même fan de mythologie grecque depuis l'enfance, de pouvoir acheter à ses enfants un roman si amusant où prennent vie tous les dieux. Mes deux fils, le grand comme le petit, l'ont dévoré d'une traite mais moi aussi j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Arriver à nous rendre sympathique la vaniteuse Aphrodite est déjà un exploit. Dans ce volume, c'est sa naïveté qui en fait un personnage attachant.
Grâce à la ruse, elle arrive à faire accepter son caprice à Zeus mais la vie en communauté et les activités humaines sont bien loin du fantasme de la déesse : transpirer, se faire bouffer par des insectes, faire la vaisselle, c'est loin d'être fun lorsqu'on a passé des millénaires à boire de l'ambroisie. Le texte est ludique et permettra aux jeunes lecteurs d'apprendre des informations sur la mythologie au travers de cette lecture tout en s'amusant, car c'est bien l'humour qui est le maître mot de la série. Les deux autrices jouent avec les expressions et avec les codes du monde moderne, sourires garantis tout au long du récit !
A lire à partir de 8 ans (si bon lecteur)/9 ans.