Bertrand Puard
Editions Casterman
Zéphyr, seize ans, se soucie peu de la marche du monde. Or sa grand-mère l’a désigné comme le digne héritier d’Arsène, une agence hors norme spécialisée dans le cambriolage. L’objectif d’Arsène ? Mettre à jour l’influence d’Ananta, un immense empire technologique qui diffuse de fausses informations à travers le monde, marchande avec la sphère politique, manipule la pensée des gens.
Au moment où cette histoire commence, tous les yeux sont tournés vers les écrans : le ministre de l’écologie donne une conférence exceptionnelle et s’apprête à révéler un grand secret qui lie Ananta et le gouvernement français.
Première petite déception avec un roman de Bertrand Puard. Moi qui me suis régalé avec tous ses précédents romans, j'ai eu plus de mal avec celui-ci. J'ai mis du temps à le lire alors qu'il est pourtant court, il ne m'a pas donné envie d'y passer des heures de sommeil contrairement à d'autres.
Pourtant, l'introduction était bonne, avec le ministre de l'écologie qui se fait assassiner au moment où il démissionne et s'apprête à dénoncer des complots du gouvernement. Mais après, le récit tourne trop autour de l'intelligence artificielle et en tant que lecteur je me suis senti perdu. Peut-être qu'aussi le fait que ce soit la responsabilité d'une IA et non d'hommes est moins prenant, moins dramatique.
J'ai l'impression que le fait que l'écriture du roman ait été orienté à chaque chapitre par les choix des lecteurs a amoindri la fluidité et la crédibilité du récit. Je ne vous le conseille donc pas vraiment n'ayant pas été convaincu. Tournez-vous plutôt vers sa série Les Effacés si vous ne l'avez pas encore lue, ou plus récemment L'archipel qui est aussi très efficace, sans oublier Bleu, Blanc, Sang.