jeudi 14 novembre 2019

Sauveur et fils, saison 5

Marie-Aude Murail
Editions L'école des Loisirs 
« Chacun de nos actes a trois motivations, celle quon avoue aux autres, celle quon navoue quà soi, celle quon ne savoue même pas. » 


Marie-Aude Murail, dans cette saison 5, va nous le prouver ! Deux années ont passé depuis la saison 4, et pendant ce temps, que sont devenus Blandine et Margaux Carré, Samuel Cahen, Lionel et Maïlys, Ella-Elliot, Frédérique Jovanovic ? Et la famille recomposée de Sauveur ? Et puis, comme à chaque saison, de nouveaux personnages vont faire leur entrée, Louane et ses animaux de soutien émotionnel, Madame Tapin qui, à 81 ans découvre le féminisme Une nouvelle fois, le cabinet de consultation de monsieur Saint-Yves nous ouvre ses portes.

Excellent ! Cela valait largement l'attente des deux ans ! D'ailleurs, dans le récit aussi deux ans se sont bien déroulés. On retrouve avec tellement de plaisir Sauveur et ses patients. L'empathie du lecteur tourne à plein régime à chacun des rendez-vous du psy. Quelle joie également d'être à nouveau immergé au sein de cette famille recomposée. Ils sont tous bien présents mais j'ai mes préférences. 
D'abord, Gabin, c'est toujours mon chouchou alors que si j'étais sa mère je péterai un câble puissance mille face à cet ado inerte. Ensuite, l'inimitable Jovo qui est toujours égal à lui-même, un peu fada sur les bords, racontant aux enfants des histoires de son passé tumultueux. 
Concernant Sauveur, dans ce volume, le lecteur ressent énormément la responsabilité qu'il porte sur ses épaules. Avec le personnage de Louise, l'autrice semble aussi faire passer ses idées, j'ai forcément pensé aux critiques vives que reçoivent les documentaires (malheureusement à mon sens souvent sexistes et hypersexués) à destination des adolescentes; il y plusieurs mois en arrière MAM avait pris parti pour des autrices qui avaient vu une pétition lancée contre leur ouvrage. Elle aborde d'autres thèmes d'actualité, elle fait même un peu le tour de tous les sujets sensibles de notre société au travers de sa panoplie de protagonistes. 
A côté de ça, Marie-Aude Murail met tant d'humour dans ce roman ! Encore plus que dans les précédents il me semble. Mais finalement, ces moments cocasses sont sûrement un assez juste reflet de ce que doit entendre un psy au quotidien. 
Il y a les surprises aussi, parfois l'autrice nous prend en traitre et nous fait tomber de haut. 
Je me suis régalée avec ce nouvel opus, vivement le prochain ! 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...