samedi 7 mars 2020

La vie rêvée de Noah Oakman

David Arnold
Editions Milan 

Sportif sans illusions et fan de David Bowie, Noah est un ado comme tant d'autres, qui adore ses deux meilleurs potes, mais cultive des fascinations étranges et obsessionnelles. Après une soirée très arrosée et un épisode d'hypnose, Noah se réveille dans un monde légèrement parallèle...

Je suis passé à côté du livre. Il m'a fallu faire un effort pour arriver au 
bout, rapidement je n'ai eu qu'une envie, l'abandonner, mais je me suis forcé à le finir. 
 Le premier chapitre annonce déjà la couleur, Noah nous parle d'une vidéo youtube où une femme s'est prise en photo tous les jours pendant 40 ans dans le même décor. Et Noah nous en parle, nous en parle, nous en parle, nous en parle... ô_o Il est obsédé clairement par cette vidéo, la regarde très régulièrement que ce soit au lycée ou chez lui, et va même tout faire pour rencontrer la personne de cette vidéo. Et clairement... c'est ennuyant à mourir. Autre lubie de Noah, un homme qui a un goitre et qu'il voit passer tous les jours au même endroit, et encore une fois, l'auteur s’appesantit là-dessus. D'un résumé qui me donnait très envie, je me suis retrouvé avec un récit qui n'a qu'un seul intérêt, la belle amitié entre le personnage principal et un frère, Allan, et sa sœur, Val. La sœur de Noah, Penny, prendra plus de place également au fil du récit. Allan est gay et très extraverti. Même si le héros n'est pas homosexuel, il s'est toujours amusé avec son pote à se lancer des vannes sur leur pseudo couple. Quant à Val, j'ai apprécié que cela reste une amitié jusqu'au bout, que l'auteur n'en ait pas fait une romance. Penny est passée progressivement du statut de petite sœur casse-pied à celui d'élément central car elle fait partie des rares choses qui n'ont pas changé lors du passage de Noah dans ce monde parallèle. Noah ayant décidé de se concentrer sur ce qui n'a pas changé plutôt que sur ce qui a changé, Penny prend de plus en plus d'importance. 
L'histoire des mondes parallèles est secondaire. Noah se rend compte que la vie qu'ont tracé pour lui ses parents et son entourage en pensant que c'est ce qu'il veut, n'est finalement pas ce qu'il a décidé, qu'il s'est laissé porter par leur enthousiasme sans y prendre lui-même du plaisir. Ils s'étaient ainsi aperçus qu'il était très bon en natation, ses proches l'ont donc poussé à suivre la voie de la compétition alors que le jeune homme ne souhaite pas faire de ce don une passion. Le récit peut donc parler aux jeunes qui se posent des questions sur leur avenir, sur ce qui les intéresse vraiment. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...