dimanche 13 septembre 2020

Le Réveil des Légendes

Sophie Ginisty

404 Editions

Un voyage au cœur d'un royaume oublié...

Derrière son regard flamboyant et son statut de rebut de la société, Ieven le demi-elfe n'a qu'un but depuis son enfance : retrouver le jumeau à qui on l'a arraché, faisant prévaloir ainsi la loi de l'enfant unique qui règne sur l'Empire de Gaïa.
En attendant que ce jour vienne, Ieven loue ses services en tant que guide pour tous ceux qui voudraient s'aventurer dans les Bas-Fonds, une dangereuse région isolée du reste du monde.

Le réveil des Légendes, premier livre de Sophie Ginisty, est un roman fantasy relativement court et fluide, ce qui en fait un ouvrage agréable à lire. L'univers est solide et bien construit, même si j'aurais aimé qu'il soit encore plus complet (il faut dire que je sortais d'une relecture du Seigneur des Anneaux).

Ieven, jeune demi-elfe a été abandonné dans un désert par sa famille biologique pour la simple raison qu'il est le cadet de son jumeau. Or il nait au moment même où la loi de l'enfant unique est décrétée. Recueilli dans les Bas-Fonds par une jeune sage-femme sorcière prénommé Rochelle, il grandit puis devient guide.
Le jour où le chef de la milice lui ordonne de porter un message au gouverneur d'une autre cité sous peine de voir sa mère jetée à la rue.

Ieven est un héros qui d'emblée, nous apparait comme plutôt solitaire et au caractère bougon. Mais, en réalité, il est sensible et a bon fond même s'il prend souvent les mauvaises décisions quand les gens qu'il aime sont concernés.
C'est son ami Gaël, voleur, poète, charmeur et dresseur d'écureuil qui m'a le plus plu. Beau parleur, toujours souriant, et il n'est jamais lassé de raconter les histoires les plus abracadabrantesques possibles. Il est le sel du récit, celui par qui véhicule toutes les touches d'humour.
Les autres personnages sont assez éphémères mais ont une personnalité unique, qu'ils soient du côté du mal ou du bien.
Les scènes de batailles, quant à elles, sont captivantes ! C'est l'un des points forts du récit.

Un seul petit bémol : Les 30 dernières pages m'ont laissé perplexe, j'étais perdu. Peut-être est-ce le but recherché (?) mais j'ai tout de même trouvé cela très brouillon. (Sur Instagram, l’autrice m’a signalé que je trouverai les explications de ces dernières scènes dans le prochain volumes)

🖋J'espère que le prochain tome sortira vite !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...